J’avais évoqué nos lectures sur la mer dans l’article poisson. Afin de prolonger ce thème, voici un nouvel article dédié à la plage et aux coquillages avec des idées de lectures et d’activités sur le thème de la mer à faire à la maison ou sur le terrain (à venir ^^)!
Ayant 3 enfants d’âges différents, j’essaie depuis quelques temps d’organiser des activités adaptées à chacun, surtout depuis que notre plus jeune s’invite au milieu des activités préparées pour ses frères mais pour lesquelles il est trop jeune. Je les lui laisse manipuler si cela ne risque rien. Mais autant lui proposer des choses adaptés à son âge. D’ailleurs, ce n’est pas toujours facile d’occuper les uns quand je dois être concentrer sur un seul pendant un apprentissage clé. Je trouve plus convivial et plus facile pour moi de faire le même thème pour les 3, ce qui me permet de tous les occuper. Dans tous les cas, comme toujours, je propose et si cela intéresse tant mieux, sinon tant pis 😉
Si cet article vous inspire, partagez-moi vos activités en me taggant sur vos publications sur les réseaux : sur Instagram (@maman_happycultrice) et Facebook (@milestory.fr),
J’adore voir vos photos et échanger directement avec vous !
Livres et albums maternelle sur la mer
Avant de s’intéresser à ses habitants, on s’intéresse à leur milieu de vie : la mer et les océans.
Pour notre minipousse, j’ai pris ce joli livre à rabats sur le thème de la mer qui lui plait beaucoup !
D’ailleurs ses frères l’apprécient également ! Les illustrations sont très sympas et colorées. Parfait pour les premiers apprentissages sur ce thème.
Comme nous adorons les livres de lecture à deux voix, il y a ce livre que nous adorons (collection déjà présentée d’ailleurs) sur le sujet de la mer (dispo ici) qui permet de découvrir le sujet en douceur avec nos deux plus grands, en découvrant du vocabulaire de façon ludique sur différents thèmes, ici celui des crustacés (les mots clés sont données en bas de la page de gauche que l’on ne voit pas sur la photo) :
Si vous aimez ces lectures à deux voix, je vous invite à découvrir l’article complet ici où j’ai recensé toutes les lectures à deux voix que j’ai pu trouver !
Il y a également ce joli album entre le conte documentaire et l’imagier, présenté plus en détails ici
Livre documentaire sur la mer
livre très intéressant qui mérite à être connu, je ne l’ai encore jamais vu passer sur les réseaux.
présentation « Dans ce nouveau titre de la collection « Le Spectacle de la nature », le jeune lecteur observe le bord de la mer et fait de grandes découvertes à partir d’éléments isolés.
Sur le principe des leçons de choses, chacune des séquences présente une plante, un milieu ou un animal (l’oyat, le dauphin, la crevette, la laisse de mer…). Les aquarelles naturalistes alternent grandes scènes et « zooms » précis, et sont accompagnées de textes concis. Un rabat, présentant à l’enfant une devinette visuelle, cache un complément d’information. Une page d’imagier complète chaque séquence, permettant d’aborder des thèmes comme : les coquillages, les crustacés, les mammifères marins, les algues ou encore les arbres des rivages… »
plusieurs chapitres sont étudiés dans ce livre et je trouve que cela donne un ensemble relativement complet.
Il y a de belles illustrations, et un rabats à soulever sur la page de droite.
voilà un aperçu de ce que cela donne une fois ouvert !
livre à rabats sur la mer et les océans
Nous sommes fans de cette collection de livre à rabats et j’avais hâte de découvrir le dernier qui vient de paraître et qui colle parfaitement à nos thèmes de l’été. Une fois encore la lecture de ce documentaire ludique nous a ravis. Au niveau du contenu, plusieurs thématiques sont abordées sur une double page dédiée. On commence par découvrir sur un planisphère le nom des différents mers et océans, avec de nombreuses anecdotes. Parfait pour réviser sa géographie !
Sur la double page suivante, on parle des particularités du littoral, des marées, de l’érosion, et on découvrant également le nom de quelques espèces animales. J’ai trouvé intéressant de pouvoir discuter des différences du littoral entre marée haute et basse grâce au rabat.
On passe ensuite au coloré récif corallien, et de toute la vie qu’il renferme :
Après cela, changement total d’ambiance, avec la découverte des fonds marins, sombres et froids de l’océan pacifique. La page présente les particularités d’espèces vraiment surprenantes ! On s’est également amusé à faire des comparaisons de ces milieux très différents.
On découvre ensuite les eaux glaciales de l’océan Arctique et des espèces qui y vivent. Après cela, on découvre l’univers des forêts inondées :
La dernière double page est dédiée aux oiseaux marins (albatros pélicans, manchots, macareux, fous de Bassan …).
J’ai trouvé cet ouvrage vraiment beau, , ludique avec ses 50 rabats, agréable à lire et riche en vocabulaire !
Il nous a permit de comparer la vie au sein des différents milieux qui composent nos mers et océans.
sublime documentaire pédagogique avec cherche et trouve
Je vous montre ensuite cet album de chez Nathan, grand format (35,5 x 28,5 cm), de 48 pages vraiment sublime !
C’est un pur régal pour les yeux, le grand format nous permet de profiter de ces illustrations lumineuses et colorées riches en détails !
Je vous montre quelques pages pour illustrer mes propos :
On a du mal à décrocher du livre tant on est attiré par ses pages.
de quoi découvrir toutes les merveilles qui se cachent dans les océans de notre belle planète bleue.
« Quel est le plus grand océan du monde ? Que mange le poisson-clown ? Comment les tortues nettoient le fond des mers ? Pars à la découverte de notre planète bleue, et des mille et une merveilles des océans. «
L’album débute par une mappemonde sur une double page, délimitant les mers et océans du monde, et nous montrant les thèmes abordés dans le livre, avec quelques anecdotes.
On part ensuite à la découverte de chaque zone, où chacune est présentée sur une double page par une illustration et un texte pédagogique.
Nous avons été émerveillés par la faune et la flore de chaque lieu…
Une bulle nous indique combien d’animaux sont à reconnaitre sur chacune de ces doubles pages. Et du monde, il y en a !
De quoi développer son sens de l’observation et son vocabulaire, pour apprendre à reconnaitre pleins d’animaux marins en s’amusant ! La solution est donnée en fin d’ouvrage :
On prend conscience une nouvelle fois de toute cette magnifique biodiversité qu’il nous faut préserver.
Barrière de Corail, bassin indo-pacifique, île Cocos, îles Lofoten, Açores, îles malouines, …. c’est un véritable voyage aux 4 coins du monde, avec la présentation de ces 16 régions !
Résumé de présentation :
« Le monde marin comme vous ne l’avez jamais vu !
Un magnifique voyage dans les mers et océans du globe pour s’émerveiller des beautés et des richesses de la nature et sensibiliser en douceur les enfants aux enjeux écologiques.
Chaque double page magistralement illustrée présente un milieu marin avec son écosystème fourmillant de vie. L’enfant observe, découvre, s’émerveille et débusque tous les animaux camouflés dans l’image.
Avec 4 pages pour en savoir plus sur l’incroyable faune et flore des mers du monde, des mammifères géants aux plus minuscules mollusques. »
Cherche et trouve dans les océans
pour développer la discrimination visuelle, ils ont ce très joli cherche et trouve, aux illustrations colorées très attirantes
Lecture montessori thème mer
Maintenant que Blondichou est bien entré dans la lecture, je lui prends des lectures collant aux thèmes que l’on fait, ici celui de la mer, niveau 1 à retrouver ici.
une lecture montessori, écrite en cursif, avec laquelle il se sort plutôt bien (on avait surtout fait du script, même si sa méthode d’apprentissage syllabique permet de travailler les deux à la fois (script et cursif)).
Ensuite, une lecture plus poussée avec ce bel ouvrage documentaire sur la mer et les océans, gorgées de vocabulaire et infos pédagogiques joliment illustré :
« La vie sous-marine s’organise «par étage» en fonction de la pénétration du soleil. Près de la surface : de grandes nurseries. Cachés dans le sable : des crustacés, des poissons plats et coquillages. En pleine mer, les sardines vivent en bancs pour se protéger de leurs prédateurs Dans les grandes profondeurs, des créatures aux énormes gueules et dents pointues rôdent à la recherche de leurs proies. Comment chacun trouve-il sa place dans la grande et belle bleue ? Qui mange quoi ?… »
Pour trouver des idées d’activités ludiques à faire en bord de mer, on peut piocher dans ce bel ouvrage que j’ai présenté ici
et puis on ne pouvait évoquer la plage sans penser à la famille souris qui nous embarque dans une nouvelle aventure sur le thème de l’entraide :
Albums pour aborder le thème de l’écologie et de la mer /océan
Je vous avais présenté dans cet article cette belle histoire ancrée dans la réalité pour sensibiliser les enfants à la pollution des mers
J’en profite pour ajouter cette histoire mettant en scène le personnage du Loup, dans une histoire mêlant pirates et sirènes que les enfants ont adoré ! Dans cet album, notre loup découvre l’existence d’un trésor marin et veut partir à sa recherche. Pendant sa quête, il fera une mauvaise rencontre, qui lui sera finalement bénéfique car elle l’amènera au Dieu de l’océan qui souhaite lui montrer les conséquence de la pollution humaine sur les océans et lui confier une mission …… Histoire en petit format ici, ou grand format ici.
Quelques pages de l’intérieur pour vous montrer ces belles illustrations,
c’est l’une de mes histoires préférées de cette série 😉
Un livre pour parler des îles !
Qui dit Mer & océans dit îles. Thème pour lequel nous n’avions encore aucun livre. Dans cet album, on embarque pour un sublime voyage aux cœur de ces dernières, avec de nombreuses découverte sur la faune, la flore, la vie. Un documentaire vraiment très intéressant, avec un texte riche et agréable à lire, dans lequel j’ai encore appris des choses. Que dire des illustrations qui une fois encore nous ont séduit ! Documentaire à retrouver ici
Livres sur les coquillages
Voici un imagier sous forme d’histoire très sympa avec de vraies photos, nous avons ce petit livre (3 euros) « pour reconnaître les coquillages que l’on peut ramasser sur les plages de France et apprendre plein de choses intéressantes et amusantes sur eux. En dernière page, un questionnaire ludique pour tester ses connaissances. »
Enfin, je poursuis par ce beau documentaire très complet pour connaitre tous les secrets des coquillages que j’ai découvert grâce à @marieetsesdeuxpetitsloups.
« Toc, toc, il y a quelqu’un ? Oui ! Dans chaque coquille se cache un coquillage, animal bien vivant, et très surprenant. Certains peuvent ramper, sauter voire nager ! D’autres sont capables de dévorer une étoile de mer bourrée de piquants, ou bien d’avaler un poisson entier !
Ce livre révèle aussi comment naissent les coquillages, et apprend au lecteur à les distinguer. Enfin, il dit tout sur leur coquille, dont les formes et les couleurs émerveillent les hommes depuis l’origine de l’humanité…
Dans ce très beau documentaire, partons à la découverte des coquillages qui (trans)portent l’âme de ceux qui les ont recueillis et font rêver les enfants autant que les adultes. »
Cahiers d’activités thème mer
J’avais pris 2 cahiers d’activités très sympas, dans le premier à retrouver ici on y trouve des coloriages, gommettes
» l’enfant s’amuse avec les animaux du bord de mer : il complète des crabes avec des autocollants, colorie des étoiles de mer et des anémones, décore un château de sable avec des coquillages. Des petits textes documentaires lui apprennent ce que mangent les animaux du bord de mer, comment ils se défendent et plein d’autres choses passionnantes. Un quiz lui permet ensuite de valider ses connaissances. «
dans le second , un documentaire à compléter de gommettes
avec à chaque fois de petits textes pédagogiques
et enfin un petit cahier d’activités Montessori bien complet pour les 3-6 ans 😉
Chasse aux couleurs
tradition oblige, voici une nouvelle petite chasse aux couleurs en l’honneur des Mers et Océans.
Art visuel mer, plage
Peinture magique de la mer
encore une activité qu’ils adorent et parfaite pour faire un temps calme et se concentrer, la peinture magique avec ce volume très beau
Graphisme
Mes minis ne sont pas très fans de graphisme sur papier en ce moment. Pour rendre la chose plus ludique, on a fait une analogie aux vagues de la mer, dans des camaïeux de bleus :
Autre façon de faire du graphisme qu’ils adorent : tracer dans le sel !
J’ai préparé des cartes avec des symboles variés (lettres, chiffres, formes) à identifier et reproduire :
Plateau d’activités montessori bébé thème mer
J’ai préparé pour minipousse ce plateau d’activités Montessori, avec de la vie pratique, motricité fine.
petit jeu de motricité fine pour minipousse avec un jeu de pêche magnétique détourné :
Activité de tri de formes géométriques pour minipousse
Découverte des formes pour minipousse avec cette petite activité de tri. Activité qui l’a intéressé, ouf je n’ai pas passé tout ce temps à faire ces découpages pour rien ^^
Du coup je vous le montre si jamais ça peut vous donner des idées 😉 Le but du jeu : mettre chaque poisson dans le bon aquarium en fonction de sa forme.
Je lui avais montré comment faire avec un exemple pour chacune des formes. Il a bien distingué les ronds et triangles (qu’il appelle « angle » …comme le rectangle qu’il appelle aussi « angle » 😄).
fichier tri poissons géométriques trouvé sur ce blog qui contient tout un tas d’autres jolies ressources à imprimer 🙂
D’autres activités pour les 3 :
– fouille et mise en paire de poissons pour minipousse, je lui ai déjà fait faire en bord de mer et comme ça lui a plu, j’ai refait à la maison !
– piste graphique pour les 2 grands
– dégradé de couleur bleue avec la 3eme boite de couleur montessori, pour aborder le changement de luminosité au fur et à mesure que la profondeur de l’eau augmente dans les océans…
– additions avec le lancé de dés
Géographie : les océans
Après la lecture du livre Mers et Océans, nous avons fait un peu de géographie en s’intéressant aux positions des océans. Nous avons commencé par ressortir le globe d’inspiration Montessori et faire une petite révision de la position du Nord et du Sud (sur le globe, puis sur la carte, voir plus bas). On en a profité pour revoir l’utilisation de la boussole, ils adorent cet outil !
Au passage on a aussi redonné le nom de chaque continent (en chanson ^^). Ensuite, toujours sur le globe, nous avons vu la position des cinqs océans (toujours en chanson ^^). Après cela, ils sont passés à la même activité sur papier planisphère en complétant un document que je leur avais préparé, en s’aidant du livre et des cartes de nomenclature des océans de chez crapouillot. L’occasion d’une petite activité de vie pratique avec découpage et collage comme ils aiment bien ! Enfin, ils ont écrits les quatre points cardinaux.
pour l’occasion, Blondichou a voulu ressortir sa peinture faite à l’occasion de notre atelier sur l’écologie
Les 5 couches de l’océan
Cette histoire de couches de l’océan les ayant intrigués, nous avons prolongé les activités pour les explorer de façon ludique. En faisant des recherches, je suis tombée sur l’article de naturalbeachliving.com et j’ai de suite flashé dessus. A notre tour, nous avons fabriqué un nuancier d’eau colorée correspondant à chacune des 5 cinq couches des océans,
…. qu’il fallait ensuite trier du plus clair au plus foncé, puis associer aux étiquettes correspondantes (homemade d’après une traduction du site naturalbeachliving.com ).
On s’est ensuite intéressé à la faune de ces couches en regardant dans nos livres le nom des espèces,
, et avec ce coloriage pour mon mini2 (trouvé ici)
mini1 a rempli son carnet d’observation avec une jolie peinture légendée, ce qui a été l’occasion pour lui de s’exercer une nouvelle fois à la technique du dégradé,
après avoir testé tous nos bleus pour choisir celui qu’il allait utiliser :
exercice riche, avec dessin, peinture, écriture de mots nouveaux, de (grands) chiffres…
Bac sensoriel rafraichissant de la mer
(ajout 2020)
Hop, petite activité très simple à mettre en place et qui remporte toujours autant de succès auprès des enfants !
Il suffit de préparer quelques glaçons, des décos (facultatif), des accessoires de motricité fine, et c’est parti pour des heures de jeu !
Art visuel : peinture abstraite thème océan
(ajout 2020)
Une expérience tellement captivante que nous avons adoré réalisé ce weekend pour compléter notre thème du moment .
Pour réaliser ce genre de tableau, vous aurez besoin :
– de peinture acrylique, j’ai majoritairement utilisé ici la marque Cléopatre
– du cléocol (flacon 1L ou 500 g), pourra ensuite vous servir de colle. On peut aussi faire avec du vernis glassificateur (que je n’ai pas testé)
– une toile , la notre fait 30 x 40 cm
+ eau déminéralisée / distillée, éventuellement un chalumeau de cuisine, pour faire apparaitre les bulles plus vite, et des gants jetables.
Pour la recette et les proportions, tout est expliqué dans les notices !
Vous versez ensuite vos mélanges un à un dans un seul pot, on dépose sur la toile, et on s’amuse avec la matière !
sous nos yeux ébahis, les motif apparaissaient petit à petit comme par magie …
Quand le résultat nous convient, on laisse sécher 🙂
Je vous remets quelques photos de notre tableau avec des gros plans :
vraiment j’adore le rendu !!
J’espère que cet article vous aura donné des idées,
N’hésitez pas à partager ce billet si vous pensez qu’il peut servir à d’autres personnes !
A bientôt pour un nouvel article !
Prenez soin de vous et de vos enfants 🙂
27 Comments
Merci, c’est très inspirant. Superbe travail.
merci 😉
Bonjour, j’adore votre manière d’aborder les découvertes avec les enfants.
Énormément d’idées.
Petites question, Avez vous un lien qui permet de savoir où vous avez acheter les figurines des poissons? Merci beaucoup. Et encore super boulot.
Bonjour, je vous remercie pour votre message et m’excuse pour cette réponse tardive, je suis ravie que les activités vous plaisent 🙂 pour les petits poissons de formes variés, je les avais trouvé dans un petit bazar sur le port d’une station balnéaire, je n’ai pas de liens hélas … je vous souhaite un bel été, à bientôt !
Bonjour, je ne parviens pas à télécharger le coloriage sur le fond des océans, auriez-vous un lien plus direct, merci?
Bonjour, nous avions fait cette activité il y a longtemps, je ne me souviens plus où je l’avais trouvé, si je tombe dessus je vous enverrai le lien 😉
Bonjour;
J’adore votre travail de la peinture abstraite !!!!!! Bravo !!
Où trouver la notice? Merci !
Bonjour,
J’adooore le rendu de votre peinture abstraite « les océans ».
J’aimerai la refaire avec mes enfants, mais je ne trouve pas la notice de votre travail. Pouvez vous m’aider?
Merci !
Bonjour
J’ai finalement retrouvé le coloriage des fonds marins
Merci
Bonne journée
ah super 😉 merci, à vous aussi !
Bonjour
Votre travail est magnifique
Merci beaucoup
Je cherche le coloriage des couches de l’océan
Je n’arrive pas à le trouver
Pouvez vous m’aider?
Merci
Belle journée !
bonjour, je vous remercie pour ces compliments, il faudra que je regarde, il me semble que j’avais mis le lien dans l’article , sinon il faudra que j’essaie de le retrouver !
belle soirée
Bonjour, je voudrais bien aussi les nuancé de couleur de l’océan si c’est possible
Merci infiniment
Comme toutes vos éances, c’est juste excellent !
D’où viennent vos figurines?
Merci bcp pour vos partages tellement inspirants !
merci beaucoup ! je les avais trouvé dans une petite boutique, il y a un équivalent ici https://amzn.to/35qYA7p 😉
Merci pour votre réponse !
Pourriez-vous m’envoyer vos cartes des différentes couches des océans par mail svp?
Merci beaucoup !
avec plaisir, à la rigueur je les ajouterai dans l’article alors 😉
Merci bcp!
Pensez-vous pouvoir les mettre d’ici de week-end?
Après avoir visionné le monde de Nemo nous allons attaquer le thème des océans ))
j’avoue j’ai tellement de choses de prévues et à faire …, comme nous sommes actuellement dans les thèmes de l’hiver, je ne sais pas quand je le ferai :s peut -etre plus vers fin printemps
Avez-vous un lien de la peinture que vous utilisez?
Merci d’avance !
Bonjour, vous parlez de la palette d’aquarelle ? ou de ce que l’on a fait en graphisme (les vagues)?
J’adore !!
merci beaucoup 😉
Quel rendu magnifique !!! J’adore
Merci beaucoup, c’était vraiment sympa à faire, on ne savait pas du tout le rendu que cela aurait au final ! et je suis vraiment conquise par le résultat !!! on en fera d’autres 😉
Merci bcp Avecpour le partage de vos superbes idées ! Pouvez vous me dire quelles chansons apprennent-ils avec les noms des océans et continents ?
avec plaisir 🙂 en fait je leur ai chanté sur un rythme les continents et les océans, ils les ont retenu ainsi très vite en chantant à leur tour ! vous pouvez reprendre le rythme d’une chanson avec pour paroles ces termes 😉