Nouveau thème dans la continuité des activités sur l’écologie, puisque nous vivons dans un écosystème, où nous sommes tous liés (environnement, végétaux, animaux, avec un million d’espèces animales et végétales aujourd’hui menacées d’extinction. L’heure est grave ! ). Nous avons donc également parlé des animaux sur plusieurs jours, avec mes maternelles, mais aussi mini 3 qui est encore un bébé et a eu des activités adaptées. Si vous vous inspirez de ces activités, vous pouvez me tagguer sur Instagram (@maman_happycultrice) et Facebook (@milestory.fr), je serai ravie de voir vos réalisations !
L’occasion de refaire de la géographie, des jeux, et de parler de petits sujets annexes pour les grands. Nous avons ressortit les livres, puzzles, figurines et supports Montessori pour des activités variées !
Cette biodiversité est si fascinante à observer et si importante à protéger !
Il y a tant de façon d’aborder le thème des animaux ….
Un livre sur la biodiversité pour passer du sujet de l’écologie aux animaux
Pour faire la transition avec nos activités sur l’écologie, et aborder le thème de la biodiversité et des animaux, nous avons lu ce sublime album original.
Un texte en rime, de belles illustrations lumineuses aux couleurs éclatantes, où la transition d’un animal à l’autre au fil des pages se fait en soulignant leur point commun !
On parle mammifères, reptiles, poissons, oiseaux …
On rencontre dans ce livre de beaux animaux rares, et pour causes, beaucoup sont considérés comme menacés ou en danger d’extinction.
A la fin, une note de l’auteur transmet un beau message aux enfants, en les
« Panda géant, requin-baleine, grue royale, être humain… nous sommes tous différents et cette extraordinaire diversité fait la richesse de notre planète. Mais verras-tu ce qui nous rassemble ? Car en regardant bien, nous avons des points communs… TOUS ! »
Une série de documentaires fictions
Voici une série d’albums grands formats que minipousse adore !! Je vous en avais présenté un dans l’article banquise, et depuis nous avons agrandit la collection de ces documentaires qui se lisent comme des aventures.
Chaque album nous permet de découvrir la faune d’une région spécifique avec une petite histoire attendrissante, on suit la journée d’un bébé animal qui nous fait découvrir son environnement, ses dangers, …. Les illustrations ont toujours de nombreux détails riches en couleurs à observer.
dans l’océan : « Un grand dauphin encore bébé et sa maman voyagent dans les eaux turquoises de l’océan Pacifique. En plongeant de la surface jusqu’aux profondeurs de l’océan, ils découvrent de merveilleux paysages sous-marins et font la rencontre d’étonnantes créatures marines. »
dans le désert australien « Ce magnifique album propose de suivre, le temps d’une journée, les traces d’un bébé kangourou à travers la faune et la flore du désert australien. Le lecteur embarquera dans une aventure étonnante qui lui fera découvrir les paysages arides de l’Australie où les échidnés et les lézards côtoient les perroquets et les serpents au milieu des eucalyptus et des billabong. »
au pôle, »Alors qu’un soleil pâle se lève sur la banquise, un petit manchot Adélie prend son dernier repas avec ses parents. Elle se prépare à plonger pour la première fois dans l’océan austral. Les enfants vont adorer suivre ce manchot dans son périple glacé et découvrir les merveilles de l’Antarctique ainsi que les nombreux animaux qui y vivent, dessus comme dessous. »
dans la forêt amazonienne , »Un jeune singe-araignée à tête brune accompagné de sa maman se balance d’arbre en arbre à travers la forêt amazonienne. En chemin, il rencontre les nombreux habitants de cette forêt immense, de fantastiques oiseaux colorés aux étonnants dauphins roses des rivières, avec lesquels il partage ce petit coin de planète bleue. »
dans le désert australien , dans la savane, ….: « Du petit déjeuner au dîner, de l’aube au coucher du soleil, ce petit lion malin et curieux ne peut s’empêcher de faire des bêtises. Les enfants vont adorer suivre ce lionceau dans ses péripéties et découvrir les merveilles de la savane ainsi que les nombreux animaux qui y vivent de jour comme de nuit. »
une collection idéale pour compléter les activités en lien avec ces thèmes !
Sur chaque page, les textes sont courts (autour de 2 ou 3 lignes) mais le vocabulaire utilisé est intéressant et riche.
Avec cette collection, c’est l’occasion de voyager au travers de paysages différents et très variés.
On apprécie qu’en deuxième et troisième couverture, on trouve un récapitulatif des animaux présents dans la région concernée, de quoi détourner le livre en cherche et trouve.
activités animaux avec les figurines
Nous avons ressortit les figurines, que les 3 ont utilisé à leur façon.
Activité animaux pour bébé : Apprendre à reconnaitre et nommer les animaux fait parti des bases. Notre minipousse adore les manipuler, les faire « marcher » en faisant des petits bruits. Je l’ai laissé jouer un moment avec, avant de les lui nommer, de lui montrer des images dans nos livres et de lui glisser de petites infos sur l’animal concerné. Ensuite je lui demandais de m’en donner en particulier, et il a su les reconnaitre.
Activité animaux maternelle : Les deux plus grands (qui sont tout de même encore petits ^^) se sont trouvés eux même des activités : l’un s’est amusé à les trier par taille (hauteur-longueur), l’autre à organiser des tris (terrestre/marin. Mais on pourrait en faire d’autres ….), puis mise en paire maman/bébé.
tri par hauteur
tri milieu marin/terrestre
Nous utilisons cette marque de figurines qui sont de belle qualité, réalistes, d’une bonne taille, où même les empreintes sont exploitables !
plateau d’activités bébé avec les figurines
sur ce plateau pour minipousse, il a adoré libéréééééé, délivréééééé madame girafe de ses élastiques (comme ses grands frères d’ailleurs !).
ensuite, c’était mise en paire parent-bébé pour développer sa discrimination visuelle.
Le livre est présenté plus bas 🙂
Phonologie avec les animaux !
un petit peu de phonologie avec mon PS qui utilise un alphabet mobile pour indiquer le son de début du nom des figurines
Géographie : Activités Montessori animaux et continents
J’avais déjà parlé de ce genre d’activité dans nos articles géographie, mais j’en reparle brièvement au cas où vous ne les auriez pas vu.
Nous avons ce globe sur lequel les animaux sont représentés. Il permet d’apprendre à les localiser, se rendre compte des différentes régions et continents. A faire des cherche et trouve (où se trouve la panthère noire ? sur quel continent vit le zèbre ? etc ..)
on complète ensuite avec un trio : puzzle de sol des continents ( qu’ils adorent), coffret Montessori des animaux et figurines
j’ai aussi ressortit pour mon PS une version simplifiée mais tout autant intéressante et complète avec une pochette Montessori des animaux. C’est un joli contenu où il faut associer des animaux découpés à leur carte continent sur laquelle ils sont représentés par leur ombres. De plus c’est pratique à ranger et prend peu de place !
cette version facilite la reconnaissance des continents de vie des animaux
Je trouve très pratique ce livret gorgé d’informations pédagogiques qui accompagne ce jeu pour nous donner des anecdotes sur les animaux qu’il présente, gain de temps pour moi :
Activités avec des gommettes animaux
ils sont fans de ce genre de gommettes. Je les trouve très belles car ce sont de vraies photos de bonne qualité !
nous les utilisons de plusieurs façon : soit ils les collent librement en créant des scènes, soit je fais des jeux d’écriture avec, mise en paire à relier, etc dans leurs cahiers …
il y en a 400, autant vous dire qu’il y a de quoi s’occuper ^^
Livres enfant sur les animaux
Comme vous le savez, les livres sont très important pour nous. Nous en avons plusieurs sur les animaux, nous piochons dedans selon les thèmes, je vous en partage quelques uns aujourd’hui qui ont été apprécié dans ce thème.
Livres animaux pour les bébés
sur la photo montrée au premier paragraphe, vous apercevez le genre de livres que je montre à notre bébé. Il y a d’une part un livre avec des zones à toucher, qu’il adore ! L’aspect sensoriel attire beaucoup les bébés, ct un age auquel ils aiment tout toucher ! Livre à retrouver ici
Pour stimuler l’ouie de minipousse en découvrant le bruit des animaux du zoo, voici un joli livre sonore à toucher. C’est la première fois que nous testons ceux de chez Usborne, pour le moment il résiste bien aux petites mains !
Dans ce volume riche en couleurs, on visite le zoo. Il regorge d’ animaux, de fleurs, et d’insectes (abeilles, libellules, coccinelles….) aux couleurs intenses et attractives pour les bébés, rendant ce moment de découvertes vraiment agréable !
Il contient 10 sons et permet d’entendre le bruit de différents animaux, ce qui a bien amusé minipousse ! On commence par le coin Afrique, avec les éléphants, lions, singes. Puis on visite les oiseaux exotiques dans la serre tropicale, coin polaire avec les pingouins, phoques. Il y a également l’espace jungle avec l’alligator, le serpent, les grenouilles.
Avec son doigt, l’enfant parcourt les pages, contenant les nombreuses zones à toucher en relief et ajourées, et les puces sonores.
De quoi développer ses sens ! D’ailleurs depuis que nous l’avons, minipousse l’utilise très souvent en autonomie. Il feuillette les pages, les touche, écoute les bruits en souriant, passe de longs moment à observer tous les petits détails des illustrations, …
il l’apprécie beaucoup !
il y a ensuite cette belle collection d’imagiers avec de vraies photos de grandes taille pour bien observer les détails, en papier résistant et plastifié (et couverture rigide) ce qui est parfait pour les bébés, je lui laisse ces livres sans appréhension ! Il les prend seul, les feuillette …
nous en avons plusieurs, ils sont très abordables niveau prix (moins de 6 euros) , ici les animaux incroyables
mais aussi les animaux de la savane et jungle ici , animaux nocturnes, et plein d’autres ici. Ce que j’aime dans cette collection, c’est que l’on peut trouver des thèmes originaux qui changent des thèmes classiques (animaux de la forêt, animaux de la ferme etc …).
minipousse adore déjà feuilleter les livres tout sérieux
Il apprécie également beaucoup ce livre grand format avec images contrastées et rabats à soulever pour découvrir l’image en couleur dont j’avais déjà parlé dans un précédent article.
il aime aussi beaucoup les livres sonores,
Un livre pour créer son animal original !
C’est un livre qui les amuse énormément, le concept est très original ! Les animaux sont présentés sur une double page coupée en deux avec texte d’un côté et image de l’autre. Ce qui fait qu’ensuite l’enfant, en tournant les pages, peut se créer l’animal qu’il désire. Une fois qu’il a choisit le design, on peut lire le nom de l’animal et les caractéristiques pour le côté pédagogique dans un texte en rime ! Il choisit le haut puis le bas de l’animal et voilà un nouvel animal original ! On peut donc faire un double usage du livre, l’ utiliser pour apprendre des choses sur les animaux en rime, ou créer ses propres animaux.
Ici je vous montre le livre sur les animaux familiers, mais il existe également le livre des animaux de la jungle, et animaux de la savanes.
Voici la page normale du lapin, avec le texte :
et attention, abracadabra on invente le VEVAL ! composé d’un haut de vache, et d’un bas de cheval , voyez ses caractéristiques,
sympa n’est-ce pas ?
même minipousse aime feuilleter ce livre ! Je m’aperçois que les animaux l’attirent beaucoup !
Un beau livre sur les animaux sauvages
Voilà une collection que nous apprécions énormément et donc je vous parle à chaque fois que le thème s’y prête ! Nous sommes fans de ces albums grand format, colorés, bien organisés, avec tout un tas d’anecdotes, parfaits pour les enfants ! Dans cet ouvrage dédié aux animaux sauvages, on découvre l’organisation de la famille des mammifère, le rôle des griffes et mâchoires des animaux, la communications (avec les hurlements; grognements, odeurs des animaux), avant de voir plusieurs espèces en particuliers. Pour chaque espèce, une indication précise son milieu de vie.
> album dispo ici <<
avec le livret d’autocollants assorti
un beau duo pour s’initier aux animaux sauvages !!
une histoire pour découvrir les copains de la petite salamandre !
Voici des aventures pleines de rebondissements pour découvrir les secrets d’animaux rencontrés par Sam la Salamandre, le héro du magazine nature pour enfant que je vous ai présenté ici, dans la nature !
Résumé :
« Sam la petite salamandre adore faire des nouvelles rencontres
et découvrir tous les secrets qui se cachent dans la nature.
Curieuse, elle n’a jamais peur de poser des tonnes de questions
à tous ceux qui croisent son chemin : » T’es qui toi ? Tu vis où ?
Tu manges quoi ? Tu dors où ? Tu as combien de pieds ? «
Et dans ce premier tome, elle ne risque pas de s’ennuyer !
Une grenouille fripouille qui fait des bonds de géants,
une demoiselle coccinelle dévoreuse de pucerons,
un hibou casse-cou qui survole la campagne chaque nuit…
De quoi se faire plein de nouveaux copains !
Une collection originale au graphisme attrayant pour découvrir les secrets des petites, moyennes
et grosses bêtes, grâce à des histoires pleines de révélations
incroyables mais vraies »
C’est un album petit format que l’on peut facilement emporter partout, ce que je trouve sympa pour occuper les enfants en voiture ou dans les salles d’attente 🙂
Il est assez long en apparence, car il contient 99 pages, mais finalement une page sur deux est une illustration amusante pour accompagner l’histoire !
Ce livre regroupe 3 récits documentaires dédiés à un animal : le hibou, la grenouille et la coccinelle.
Je trouve le texte assez original, avec notamment ces dialogues mignons entre les différents protagonistes qui nous permettent d’apprendre pleins de choses sur ces animaux. Comme par exemple, à quoi servent les élytres de la coccinelles, ses antennes ? ce qu’elle mange et donc son utilité dans le potager pour protéger les cultures des pucerons !
Chaque histoire se termine par un quizz permettant de vérifier si l’enfant a retenu l’essentiel de l’information.
On va croiser le chemin de pleins de petites bêtes vivant autour de nous : moucheron, hibou, chouette, fouine, grenouille, brochet, coccinelle, escargot, bourdon, ….
Une encyclopédie sur les animaux
Nous avons plusieurs livres sur les animaux, et parmi ceux là je trouve que cette encyclopédie des animaux est vraiment sympa, le texte est bien adapté à cet âge, ni trop ni pas assez, et que dire des sublimes photos (que je préfère aux illustrations), qui rendent les pages très attractives :
un imagier des animaux pour le vocabulaire
Livre imagier sur les animaux présenté le mois dernier dans cet article, dans lequel on retrouve 1000 animaux classés par thème, un livre attrayant et très riche en vocabulaire :
ici une page des poissons des mers
Un livre d’histoires originales sur les animaux
Comment l’éléphant a eu sa trompe, pourquoi le chameau a-t-il une bosse, D’où viennent les taches du léopard, les fanons de la baleine et la peau plissée du rhinocéros ? et d’autres, à découvrir dans ce recueil de contes où l’article de présentation est ici
un livre pour parler des maisons des animaux
Nous nous sommes également intéressés aux maisons des animaux avec un très beau livre à rabats qui a beaucoup de succès. Ils adorent ce genre de livre qui cache tout un tas de secrets intéressants. Nous en avons d’autres de cette collection, c’est une valeur sûre ! Celui-ci nous permet de découvrir les différents habitats des animaux. Sujet qui nous a réservé de belles découvertes !
Nous sommes plongés dans plusieurs ambiances, à la nuit tombée, dans les hauteurs ou au sol, dans la mer / au bord de l’eau, sans oublier les maisons d’insectes, mais aussi les habitats dans les régions froides ou chaudes, sous terre, sans oublier dans sa maison (eh oui nous avons tous des colocataires !), mais aussi d’étranges maisons qui méritent le détour !
Il permet de parler d’espèces variées : mammifères, insectes, oiseaux, poissons, petites bêtes …
on y apprend tout un tas de détails de façon ludique, avec de belles illustrations douces et colorées qui nous transportent d’univers en univers, un vrai voyage dépaysant !
le cas du bernard-l’hermite les a beaucoup amusé !
l’effet « rabats sous les rabats », pour encore plus de surprises ! ils ont vraiment accroché sur ce livre.
>> Livre à rabats maison des animaux ici <<
des éditions Usborne
Un livre pour parler du camouflage des animaux
La nature est si surprenante !! Le camouflage des animaux en témoigne, on ne pouvait parler de ce thème sans aborder le sujet et certains sont vraiment impressionnants. On se régale de découvrir de quelle façon les animaux se cachent pour attraper une proie ou échapper à un prédateur à travers ces pop-up réalistes :
de belles images accompagnées d’un récit intéressant
livres sur les animaux en anglais
pour l’occasion nous avons ressorti un imagier sonore en anglais (présenté dans cet article)
très facile et agréable à utiliser pour développer le vocabulaire de façon autonome et ludique,
j’aime beaucoup le fait que ce soit de vraies images !
ici on aperçoit 2 des 3 fiches animaux, classées par thème
et puis j’en ai profité pour ressortir ce petit nouveau (enfin, nous l’avons depuis un moment mais je ne l’avais pas encore montré^^), découvert grâce à @louloulecoquinou. Un très bel imagier dont le style doit probablement vous rappeler quelque chose… et si je vous dis « la chenille qui fait des trous » par exemple ? eh oui c’est bien le même auteur !
Il s’agit là encore d’un livre imagier sonore avec de nombreux dessins d’animaux de la ferme dont on peut écouter le nom en appuyant sur les boutons à droite. Chose qui amuse beaucoup les enfants avec ce livre, c’est que l’on peut aussi entendre le bruit de l’animal. Livre ici.
Enfin, je vous montre ce livre sonore, avec une histoire pour découvrir le nom des animaux ! On lance le CD et on suit sur le livre, pour écouter un accent parfait.
Les textes sont simples, ce qui est parfait pour s’initier à l’anglais! Les petits bruitages des animaux leurs plaisent beaucoup et facilitent la compréhension
un livre sur les records des animaux à travers le monde !
Les animaux détiennent des records vraiment surprenants ! Pour les découvrir, voici un livre qui en présente 50, édité par les éditions La Salamandre , sous forme de questions intrigantes, comme par exemple : quel animal a la meilleure vue ? quel animal à le plus gros cerveau ? combien mesure le plus long serpent ? quel oiseau monte le plus haut dans le ciel ? quelle bestiole s’enfonce le plus loin sous terre ? on pose des questions sur les oiseaux, les poissons, reptiles les mammifères et autres bestioles, c’est très varié !
Le réponse sont très détaillées et permettent de développer notre culture générale ! Il y a à chaque fois un petit encart permettant d’aller plus loin.
C’est un livre qui nous servira longtemps du fait de son contenu riche.
une illustration accompagne chaque question, les enfants adorent les regarder !
Ces illustrations vous disent peut-être quelque chose ? Je vous avais présenté cette collection plus en détail dans l’article espace 🙂
Résumé :
« Ne restez plus collés face aux questions que posent les enfants sur les exploits des animaux. Voici 50 antisèches pour être incollable sur les records atteints chaque jour par les bêtes de toute sorte.
Quel champion à poils gagnerait la course du 100 mètres ? Quel animal a le plus puissant venin ? Existe-t-il des insectes plus gros que des oiseaux ? Quels animaux voient le mieux la nuit ?
Chaque jour, les bêtes battent des records que nous humains serions bien en peine d’atteindre. Voici 50 antisèches pour répondre aux questions les plus inattendues sur les exploits quotidiens des animaux tout autour de nous.
Ce titre s’adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur les capacités extraordinaires des bêtes. L’ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration pétillante accompagne la réponse, agrémentée d’un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une information complémentaire ou un contrepoint inattendu. »
puzzle Montessori anatomie animaux vertébrés
Nous en avons profité pour ressortir nos puzzles Montessori animaux (qui viennent d’ici) pour réviser l’anatomie et dont je vous avais déjà parlé dans de précédents billets :
En préparant l’article j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir que ces puzzles sont probablement en voie d’extinction, ceux de botanique ne sont déjà plus disponibles. Je trouve cela bien dommage car leur prix abordable les rendait très attractifs. Il reste la possibilité de se les fabriquer soit-même en carton épais, en feutrine, ou tout simplement en papier, en terre / argile ( ici mamy fait de la poterie, mais j’avais laissé tombé l’idée de faire des puzzles complémentaires en terre vu que mes minis ne sont pas très précautionneux ^^), ou encore en bois avec un outil adapté.
Étudier des cycles de vie
Au cours de nos études des animaux, nous avons eux l’occasion d’étudier plusieurs cycles de vie (et cela marche également pour le monde végétal d’ailleurs). Pour cela on peut s’accompagner de figurines pour apprendre en s’amusant et en manipulant. Pour compléter on agrémente selon les ressources que l’on trouve de lectures, coloriages, fiches … voici quelques exemples pour illustrer mes propos :
exemple du cycle de vie de la fourmi avec des figurines :
cycle de vie de la coccinelle avec puzzle et fiche découpage/collage :
cycle de vie de la poule en coloriage :
L’anatomie des animaux
Pour poursuivre ces activités montessori, je vous propose de travailler sur l’anatomie des animaux !
Il existe ce support ludique (livre ardoise effaçable) que je vous présente ici et dans lequel je vous mets les liens vers mes fichiers liés à l’anatomie des animaux.
Se développer avec des jeux sur les animaux
Jeu Loto Montessori des animaux pour la géographie et faire travailler la mémoire
Ils adorent ce jeu de loto qui est différent des lotos classiques, dans le sens où l’enfant doit reconnaitre si l’animal qu’il pioche fait parti du milieu de vie de la planche qu’il a choisit.
Avant d’y jouer, nous avons vu chaque univers et ses animaux (jardin, banquise, savane, ….). L’occasion d’apprendre de nouveaux noms d’animaux !
pour chaque planche, il faut retrouver les 8 cartes animaux.
Un jeu pour travailler la mémoire, avec de belles images.
>> jeu dispo ici <<
Un jeu pour stimuler sa mémoire
J’ai nommé le mémo !!! nous avons celui-ci avec de belles photos pour plus de réalisme, et auquel nous pouvons jouer tous ensemble tant il y a de cartes !
on met les cartes face cachées, le but est de reformer les paires en retournant 2 cartes à la fois.
parfait pour solliciter et faire travailler la mémoire visuelle, apprendre/reconnaitre les animaux et donc développer le vocabulaire :
Un jeu qui me rappelle mon enfance car j’adorais y jouer avec ma grand-mère. Cela me rappelle de doux souvenirs et je suis ravie de pouvoir à mon tour y jouer avec mes enfants maintenant !
Jeu des sept familles animaux pour les maternelles
Voilà un jeu de sept familles vraiment adapté aux plus petits, même mon PS y joue ! Les cartes sont illustrés de vraies photos, ce que je trouve intéressant.
Petit plus, il y a un dé pour rajouter des actions, ce qui change des jeux de 7 familles classiques.
>> jeu dispo ici<<
Dans ce jeu, il faut reformer la « famille » de 5 cartes, avec le lieu de vie, la maman, le papa, le bébé et la famille au complet. Chaque famille a une couleur attitré autour des cartes, ce qui aide l’enfant à se repérer.
Idem en bas des cartes se trouvent des silhouettes pour faciliter la compréhension.
voici la famille flamant rose au complet :
Bref un jeu coup de coeur, Made In France, qui leur plait beaucoup !
jeu des sept familles sur les animaux
je trouve ce jeu des sept familles animaux vraiment sympa, avec de belles illustrations et un petit texte pédagogique.
Un petit jeu qui s’emporte partout.
un jeux 3 en 1 pour découvrir les animaux
Je ne pouvais pas faire un post animaux sans parler de ce jeu de chez Bioviva. J’apprécie beaucoup le concept de cette marque de jeux Made in France, avec une fabrication responsable.
3 catégories de 130 défis nous attendent. On peut facilement adapter les règles aux plus jeunes voir l’article de présentation ici.
Autres thèmes d’activités sur les animaux
Nous avions déjà travaillé d’autres thèmes sur les animaux sauvages ou familiers que j’avais mentionné dans des articles et que je redonne pour donner des idées :
tris animal/végétal,
tris carnivore/herbivore, les régimes alimentaires, avec ce livre
et ce livre (petit format petit prix ici) , parfait pour parler de la chaine alimentaire
tris ovipare/vivipare, j’en parlais ici
tris vertébrés/invertébrés,
tris poils, plumes, écailles,
tris rampe, vole, nage, marche
les animaux et leurs petits, association mamans/ bébés, avec notamment ce livret avec autocollants pour faire une lecture à deux voix
Les empreintes,j’en parlais ici – avec les figurines on fait aussi des empreintes dans la pâte à modeler
l’hibernation, j’en parlais ici
Les crottes des animaux, avec ce livre,
Les migrations avec ce livre ou celui-ci qui sont deux beaux albums sur le sujet !
Art visuel animaux
lorsque nous étudions un animal en particulier, mon-plus-grand le représente dans son carnet d’observation, en légendant son anatomie.
Certains penseront que leurs enfants sont trop jeunes pour faire de l’art ! Et bien détrompez-vous, selon moi c’est possible dès la naissance !
on peut s’amuser à les représenter de façon créative, comme ici avec les empreintes d’une main pour le cas de l’éléphant, que l’on peut faire avec un petit bébé également :
Ainsi, notre minipousse a déjà plusieurs peintures de ce style dans son cahier de dessin, qu’il a commencé à l’age de …6 jours avec sa première petite empreinte de main 😉
ou de faire un dessin plus réaliste (ici, à sa demande, je l’avais un peu aidé pour représenter l’écureuil) :
cette activité lui plait beaucoup, il dessine au quotidien (ou presque), et adore également peindre !
En complément, car ils sont très demandeurs de coloriages, j’ai trouvé ces livres de coloriage ….. à peindre !!!concept original, 3.5 euros, cela change des coloriages classiques aux crayons :
ici les animaux de la jungle, il existe également animaux de la forêt, animaux de la ferme, animaux de la savane, l, qui sont aussi tous regroupés dans ce tome es insectes,
J’ai sorti de ma réserve ce jeu de loisir créatif sur les animaux qui attendait depuis …..Noël 2017. J’avoue je l’avais oublié ^^ Grosse erreur de ma part car ils ont adoré !!!Sur le paquet ils disent dès 5 ans mais mon PS le fait sans soucis !
Le principe est simple, après avoir préparer les stylo (par le parent), l’enfant souffle sur un pochoir pour projeter l’encre sur le papier qui se trouve en dessous. Une fois qu’on retire le pochoir, on obtient ces jolis résultats, ils sont trop fans de leurs œuvres colorées, et moi aussi ! J’aime particulièrement les effets dégradés.
Je vois qu’il existe d’autres thématiques, les fées, chevaux, chiens et chats, et pleins d’autres !
Activités sur les animaux de la forêt
Je profite de cet article pour faire le lien avec nos activités sur les animaux de la forêt ici,
où nous avions étudié plus en détail l’ours, l’écureuil, le renard, …
Activités sur les animaux marins
article récap à retrouver ici, avec plusieurs fichiers d’activités à télécharger
Activités sur les animaux de la ferme
à retrouver dans l’article récapitulatif ici , avec là encore pas mal de fichiers à télécharger et d’idées d’activités
Activités sur les animaux de la banquise
Nous avions aussi passé un long moment à étudier les animaux de la banquise, voir l’article récap ici
Activités sur les éléphants
L’article présentant les activités sur les éléphants d’Afrique et d’Asie se trouve ici
Fiches d’activités animaux à télécharger
Dernièrement, j’ai préparé plusieurs fichiers pour mes minis. Pendant un moment je n’ai rien partagé car une maman bienveillante m’a signalé la vente de mes fichiers sur un site, ce qui est interdit et fait prendre de gros risques à la personne car il s’agit d’une infraction lourdement punie. J’étais tellement déçue que l’on puisse profiter ainsi de mon travail ! Après un moment, je me suis dit qu’il était tout de même dommage de priver mes abonnées sincères et leurs enfants ou élèves de ces ressources gratuites. Voilà pourquoi je mets à disposition ce petit fichier aujourd’hui. Merci de continuer à en respecter les conditions d’utilisation.
Cette fiche a surtout pour but de travailler la lecture écriture, grands sujets de fond à la maison que l’on fait au quotidien en ce moment !
Ainsi, on passe des lettres bâtons à script, puis à cursif, de 3 façons différentes,c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai gardé le même ordre pour les animaux !
En téléchargeant les fichiers gratuitement de ce site, vous vous engagez à respecter ces Conditions d’utilisation. Uniquement pour un usage privé ou enseignants : votre classe, votre service à la petite enfance ou pour vos propres enfants, hors ateliers privés à but lucratif
merci de me tagguer sur les réseaux pour me montrer vos ateliers réalisés avec mes fiches, c’est toujours un grand plaisir pour moi de les voir en action chez vous !
Merci de m’indiquer dans le formulaire ci-dessous une adresse mail à laquelle je peux vous envoyer les fiches 😉
16 Comments
merci beaucoup pour toutes tes idées!
avec plaisir 🙂
J’ai oublié de demander dans mon commentaire précedent, quelle est la marque des figurines animaux svp ?
en général nous prenons scheich (pas sure de l’orthographe^^)
Un grand énorme MERCI pour tous ces supports . Quel travail ! Merci de les partager 🙂 Première année d’IEF pour nous, tout ça me stimule et me motive pour cette belle aventure !
je suis ravie que les supports vous plaisent, merci pour votre message et je vous souhaite une belle aventure 🙂 à bientôt
Merci pour toutes ces ressources. Mon fils de ans se passionne pour les animaux, comme sa grande sœur. Nous voilà riches d’idées et d’activités. C’est super. Merci
avec plaisir, ravie que cela vous donne des idées 🙂
comme plein d’autres sujets que vous traitez, c’est super !!! Merci beaucoup, plein d’idées, superbes images, merci !
merci beaucoup 🙂
travail merveilleux et site super agréable ! merci pour le partage et au passage il est désolant que certaines personnes peu scrupuleuses vendent des productions qui ne sont pas les leurs ! bonne journée
merci pour votre soutien <3 et ces compliments qui me font très plaisir !! a bientôt !
Un super travail et des idées vraiment intéressantes ! Merci beaucoup pour cet article
avec plaisir, merci pour ce message, à bientôt !
Dommage je ne trouve pas le livre d’Eric Carle en français il m’aurait bien intéressé pour mon fils de 1 an 1/2
je ne pense pas qu’il existe en français et je n’ai pas vu d’équivalent aussi complet pour ce prix. C’est dommage en effet !!