L’autre jour Fabuloup est venu me demander si l’emballage qu’il tenait devait aller au recyclage ou à la poubelle. J’avais donc préparé un petit jeu de tri puis un fichier (que vous avez du voir passer dans la vidéo du classeur d’activités), et ressorti nos livres sur le sujet. En l’honneur de la journée mondiale de la Terre qui approche, et pour préparer cet évènement mondial environnemental, je vous résume nos activités autour du thème de l’écologie. Après avoir fait de la géographie, pour parler de la structure de la planète Terre. Nous en avons profité pour les (re)sensibiliser à la protection de la planète et à son écosystème fragile dont l’avenir s’annonce menacé si nous ne réagissons pas.
Si vous reprenez ces activités, vous pouvez me tagguer sur Instagram (@maman_happycultrice) et Facebook (@milestory.fr),
je serai ravie de voir vos réalisations !
A Lire aussi : RECAP Livres et activités de printemps
A la manière du Colibri (lire ici), que chacun fasse sa part, la plus petite soit-elle.
Comme toujours, nous avons lu ou relu quelques livres pour parler du sujet, et fait des activités (fiches, activités sensorielles, art visuel…).
Livres enfants sur l’écologie, l’environnement …
documentaire enfant sur l’écologie
Je trouve important dans un premier temps de donner une vision générale de la planète et de son écologie. Cela leur permet de réaliser que tout est lié, que tous nos faits peuvent avoir un impact sur le reste de la chaine ! Ils ont adoré ce livre- à rabats, qui présente les différents milieux de la planète, et des problèmes qui se développent. Les illustrations sont très attrayantes, et le contenu éducatif les a intéressé ! On y découvre les gazs protecteurs de la planète, le réchauffement, différents milieux (déserts, montagnes, rivières, ), les changements du climat, protéger la planète. Album ici


Documentaire illustré sur la planète Terre
Toujours dans l’optique de découvrir la planète Terre, avec sa faune, sa flore, ses différentes régions, voici un second documentaire illustré et riche en contenu pédagogique, qui nous présente les secrets de notre planète Terre !
Nous apprécions beaucoup cette collection des éditions Usborne, je vous en ai d’ailleurs déjà présentés plusieurs, car ces livres sont bien écrits, et visuellement très beaux !
Dans ce nouveau tome, nous partons à la découverte de notre Planète Terre, que nous allons parcourir d’Ouest en Est, et du Nord au Sud, en différents points, pour en apprendre davantage sur les particularités de certaines régions en particulier : les forêts immenses, la ville pendant la nuit, volcan en furie … lac de montagne, pluies de mousson, arbres dans la mer, abysses, forêt tropicale, désert, feux de brousse, et bien d’autres ! Ce n’est pas moins de 20 thèmes qui seront abordés dans cet ouvrage de 64 pages sur les 5 continents !
Le livre commence par une grand planisphère sur une double page, sur lequel sont localisés les thèmes présentés dans le livre ! Je trouve cette carte très intéressante et pratique ! L’occasion de refaire un peu de géographie au passage !
Ensuite, toujours sur une double page, nous voyons où se situe notre planète dans le système solaire ! Nous y voyons nos voisins, avec quelques explications sur ces planètes.
Enfin, nous commençons à explorer les continents un à un. Une double page présente une carte pour voir les particularités géographiques de ce continent, et rappelle les thèmes qui seront ensuite présentés.
Pour chaque continent, nous voyons 3 différents thèmes.
Les thèmes sont présentés sur une double page, avec comme toujours de grandes illustrations, et un texte explicatif intéressant !
Au fil des pages, nous découvrons des paysages différents, une faune et flore variées,
c’est parfait pour prendre conscience de toute la biodiversité que notre planète nous offre !
Nous n’y parlons pas que Nature, il y a également quelques thèmes consacrés aux villes , aux phénomènes naturels et catastrophes naturelles !


En fin d’ouvrage, nous sommes sensibilisés à la protection de notre belle planète !
Les dernières pages nous donnent un index, pratique pour repérer les sujets dans le livre rapidement !
En bref, un documentaire coup de coeur sur ce sujet !
Livre-jeux sur l’écologie pour les enfants
Ce livre-jeux nous avait été offert, et les enfants ont toujours été attirés par ses illustrations colorées. Il contient aussi de nombreux rabats à soulever, ils adorent et le consultent souvent en autonomie !
Il contient des cherche et trouve, un grand jeu de pions , des questions vrai/faux, … des idées pour un jardin plus écolo, comment choisir les bons produits alimentaires, comment économiser l’énergie, trie des déchets, …


un livre sur les camions poubelles
Qui dit recyclage dit camion poubelle. Pendant un moment c’était leur grande passion (à ma grande surprise ^^) ils étaient en totale admiration devant les camions-poubelle, c’était leur spectacle. Leur grand livra favori fait parti d’une collection pour les enfants dès 18 mois, où on y découvre le travail du rippeur (nouveau terme pour le métier d’éboueur), l’un des premiers chemins vers le recyclage. Je ne sais combien de fois on l’a lu … ^^ Livre sur le camion poubelle ici que j’avais complété par ces jolies gommettes qu’ils ont adoré!
Un livre sur les déchets et le recyclage
Comme j’ai deux niveaux, j’avais pris ce livre documentaire (moins de 5 euros !) pour notre plus jeune (PS). C’est une collection que j’avais découvert dans un autre thème, celui-ci est également très clair et présente bien le sujet dans différents chapitres : la poubelle, la masse de déchets, le ramassage, le transport, l’enfouissement, l’incinération, les déchets toxiques, dans les égouts, le recyclage, les métaux, le verre, le papier, le plastique, (chacun a une double page dédiée); le compostage. A la fin du livre on retrouve une liste de définitions de mots clés, et une page pour aller vers un site web donnant des activités.
où vont les déchets de ma poubelle ?
Pour notre GS, j’ai ce livre documentaire sur le traitement des déchets (que notre PS écoute et regarde aussi ^^), qui reprend les même thèmes, mais de façon plus poussée. On y voit le métier d’éboueur, la collecte des emballages et papiers, le tri des emballages et papiers, le recyclage du papier à l’usine, la transformation du plastique, les objets en plastique recyclé, le recyclage du métal à l’usine, du verre recyclé aux bouteilles, à la déchetterie, …. et puis j’ai bien aimé la double page traitant de la longue vie des déchets ! C’est aussi une collection que j’avais déjà présentée et que nous apprécions beaucoup, avec ces vraies photos pour bien visualiser et concrétiser les infos écrites.


Une histoire pour sensibiliser les enfants aux petits gestes bons pour la planète
Pour finir, rien de tel qu’une petite histoire ancrée dans le réel. C’est l’histoire d’un petit garçon a qui on a apprit à l’école comment protéger la planète (trier ses déchets, faire du compost, économiser la lumière et l’eau etc… il y a en fait tout un tas de petits gestes que nous pouvons tous faire au quotidien ! ). Dès qu’il rentre chez lui il tente de faire changer les mauvaises habitudes des membres de sa famille, de façon un peu loufouque ^^ . Album à retrouver ici.


Ces lectures les ont beaucoup intéressé, d’ailleurs je les surprends en train de refeuilleter ces livres et d’en discuter ensemble 🙂
Un documentaire-fiction sur la pollution des mers et des océans
Voici une histoire coup de coeur ancrée dans le réel avec une morale sur le thème de la pollution des mers,
un texte pédagogique qui aborde plusieurs notions indispensables
l’article de présentation complet est à retrouver ici
Art Visuel thème planète, écologie
Nous avons plusieurs projets en cours, mais je vous montre la première peinture dont je suis trop fan,
A la base j’avais trouvé un fichier (de cette forme) à imprimer et peindre, et puis j’ai proposé à Blondichou de le faire directement dans son carnet.
Activités pour la journée mondiale de la Terre
Trier les déchets avec les enfants
J’avais cumulé pendant quelques jours des déchets de différentes nature, pour ensuite organiser une séance de tri à faire ensemble.
Ceci étant, si vous y pensez, vous pouvez trier les déchets ensemble au quotidien (j’avoue je n’y pense pas souvent ^^ car au moment où je le fais, ils sont occupés ailleurs).
Sensibiliser les enfants à l’écologie
La lecture présentée plus haut est déjà un beau support pour sensibiliser les enfants à l’écologie dans leur quotidien.
mais voici une petite liste non exhaustive :
- en leur donnant de bonnes habitudes (ne pas laisser l’eau du robinet couler pendant qu’on se lave les mains, éteindre la lumière quand on quitte une pièce, ….)
- ne pas surconsommer et leur apprendre à bien consommer
- ne pas gaspiller la nourriture, l’eau
- les sensibiliser à la nature, en l’observant ( les plantes, les insectes …)
- respecter la nature, la vie (insectes, plantes…)
- jeter ses déchets dans les bacs prévus à cet effet, et non n’importe où
- leur parler d’alimentation responsable en favorisant les circuits courts
- récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantations
il y a tant de petits gestes que nous pouvons faire au quotidien !
Bac sensoriel pâte à patouille
Je vous avais déjà parlé de cette pâte à patouille qu’ils adorent ! pour l’occasion j’ai tenté d’en faire une version planète Terre (vous la voyez l’Afrique ? avec un peu d’imagination ^^ )
pour rappel, niveau recette je mets 2 doses de maizena avec 1 dose d’eau (environ, mettre progressivement)
et on obtient ce fluide à la fois solide, liquide, qui file entre les doigts quand on l’attrape !
regardez :
tout simple mais qui plait toujours !
minipousse apprécié aussi beaucoup même si il a pour le moment plus de mal à attraper la pâte ! il s’amuse avec les éléments. et quand on ajoute un outil ça offre de nouvelles possibilités !
Parler du compost
Si vous avez un espace suffisant, n’hésitez pas à faire un petit stand grandeur nature de compost, avec les épluchures de vos légumes de tous les jours ! A l’observer régulièrement avec les enfants pour surveiller la transformation
Livre dispo ici (version anglaise) ou ici (version française, qui n’est hélas plus éditée)
Parler de la biodiversité et des animaux
lire l’article complet ici pour plus de 30 idées d’activités sur les animaux, mais aussi des jeux, et des livres sur les animaux
Activités Ecologie pour les industriels, collectivités, entreprises, et autres …
de petits défis écologiques à relever pour nos industriels, il y en aurait pas mal. Voici de petites suggestions :
– aux industriels cosmétiques : ne serait-il pas intéressant de retirer le dioxyde de titane (nano) des cosmétiques, qui ne sert qu’à donner un effet blanc … donc absolument pas indispensable ! en plus vous ferez des économies en ne l’utilisant plus 😉
– aux industriels textiles, ne serait-il pas intéressant de limiter l’emploi de fibres synthétiques, qui libèrent des nanoparticules polluantes qui partent dans les océans quand on lave notre linge, et qui empoisonnent ensuite les poissons, que nous mangeons !
– aux collectivités, ne serait-il pas intéressant de faire en sorte que les arrosages automatiques n’arrosent plus les routes ….. d’éteindre les lumières en ville à partir d’une certaine heure (ou au moins ne pas toutes les allumer, 1/2 par ex),
– aux entreprises en général, faire éteindre les PC lorsque le personnel rentre chez lui, ne pas sur-climatiser, …
on pourrait en donner pleins d’autres, mais c’est déjà un début !
(suite à venir ^^)
9 Comments
MERCI DE TOUT SES INFORMATIONS
avec plaisir 🙂
MERCI POUR TOUT SES INFORMATION QUI NOUS AIDE A MIEUX CONNAITRE ECOLOGIE ET NOUS AIDE A ETRE PLUS ECONOMEPOUR NOUS ET LA PLANETE.
je vous remercie pour votre message, à bientôt !
MERCI BEAUCOUP POUR TOUTES SES IDEES TT
Bonjour, j’aurai aimé connaitre le titre du livre ouvert où l’on voit écrit making compost, merci =)
Bonjour, il s’agit de ce livre https://amzn.to/2NlHEKc qui est encore édité en version originale 🙂
Merci pour toutes ces idées ! C’est tellement important de pouvoir aborder ce thème crucial avec les plus jeunes !
avec plaisir, merci pour le message ! Bon atelier 😉