Dans ce nouvel article, je vous propose une récap d’activités pour travailler la motricité fine et délier les doigts que nous avons déjà testées 😉
Je vous ai mis un maximum d’image pour illustrer au mieux les idées.
Liste non exhaustive bien entendu, avec de la variété pour développer son agilité de différentes façons et ne pas se lasser, qui commence dès le plus jeune âge avec les premier puzzles …
Faire des puzzles
Les puzzles à encastrements sont vraiment bien pour travailler la précision des bébés.
Pour les plus petits, j’ai commencé par ces puzzles montessori individuels, que je présente un par un.
Ensuite, on augmente petit à petit les difficultés 😉 avec des puzzles à plusieurs éléments, comme celui-ci,
puis plus tard comme celui-ci qui permet aussi d’apprendre l’alphabet en s’amusant,
que je vous présentais dans cet article : {IEF} Apprendre l’alphabet en jouant avec un puzzle alphabet
Autre jeu permettant de travailler à la fois le côté sensoriel/tri et la motricité fine, il y a ce jeu d’inspiration montessori que les minis ont adoré !
J’ai commencé à le proposer à notre mini3 de tout juste 18 mois, qui réussit à retrouver les bons emplacements, et aime le défaire et refaire plusieurs fois.
Le jeu contient 4 blocs d’encastrements différents. Dans chacun des blocs, les cylindres qu’il contient varient en taille et/ou hauteur. L’enfant les retirent et doit retrouver leur emplacement. C’est un jeu auto-correctif, si ce n’est pas le bon emplacement, l’enfant voit que le cylindre ne passe pas ou est mal installé. On les proposent d’abord 1 par un, puis par 2, puis 3, etc … jusqu’à tous les utiliser en même temps !
Autre jeu en bois du même principe qu’ils ont beaucoup apprécié, qui permet de faire du tri (couleur et forme), et de travailler la motricité fine :
J’ai commencé à le ressortir pour minipousse, notre bb3 😉
poser des gommettes ou des perles plates
une activité que l’on peut commencer « tôt » ; préférer des gommettes mousses au départ pour habituer le geste et qui sont plus simples à manipuler.
Activité qui a l’air simple, et pourtant pas si évidente pour les bébés !
gommettes en mousses, plus épaisses et facile à manipuler avec les 12-18 mois
Plus tard, on fait évoluer l’activité vers quelque chose de plus complexe, comme mettre les gommettes dans un cercles, puis mettre la gommette bleue dans le cercle bleu, la gommette rouge dans le cercle rouge etc ….
On peut donc proposer des jeux d’association par couleur, forme, et plus tard aux lettres, chiffres (pack gommettes multiformes ici que je trouve jolies et sympas) … dans des espaces délimités :
enfiler des perles
Pour commencer avec les plus petits et faciliter les choses, on peut prendre une tige en bois avec de grosses perles, puis passer au fil chenille, puis scoubidou, avant de passer à des lacets et perles de plus en plus fines.
Pour les plus petits, j’ai favorisé de grosses perles en bois (aucun risque d’ingestion), avec ce modèle de jolies perles arc-en-ciel, de différentes formes.
et plus tard on peut ajouter la notion d’algorithme avec ce jeu
Remettre les bouchons de feutres
Une activité inventée par minipousse lui-même ! Je me rappelle encore la fois où il s’est installé à table avec ses frères qui utilisaient les feutres. Il s’est alors amusé à leur remettre le bouchon ! Pas si évident suivant le diamètre des feutres d’ailleurs, plus ils sont fins, plus il faut être précis ! Je le regardais, viser, rater, recommencer, et lire sur son visage la satisfaction d’avoir enfin réussit. En prendre un autre pour recommencer !
C’est aussi un bon jeu de mise en paire de couleur, car il peut s’amuser à faire correspondre le bouchon avec la couleur du feutre !
Chez nous les feutres sont en libre accès, et très régulièrement il les prend pour s’amuser à enlever et remettre les bouchons !
La boite percée
Je dis boîte, mais on peut très bien utiliser autre chose. Le principe est simple, on fait des trous un peu plus grand que l’objet que l’enfant devra introduire dans le trou. En général il utilise des pailles, pompons, ou des bâtonnets. Une activité qui plait beaucoup aux petits 🙂
écosser des petits pois
voilà une activité de vie pratique faisant travailler les petits doigts 😉
poinçonnage
Activité qui fait travailler la pince en tenant l’outil, et la précision. On trouve ces kits tout prêts (tapis + poinçon + feuille à perforer) ici
perles à repasser
Encore un jeu de loisir créatif qui permet de travailler la motricité fine. Il suffit de poser ces perles sur le support de façon à faire le motif que l’on souhaite (et il y a tant de possibilités !!), puis, on vient chauffer avec un fer à repasser, le plastique fond un peu, les perles se soudent. Ensuite on récupère son objet !
Il existe des perles de différentes tailles. Pour commencer j’avais pris ces kits (dinosaure, et voiture, mais il y a aussi le papillon)
dès 3 ans voire avant selon les enfants 😉
Ensuite, ou vers 4/5 ans, on réduit la taille des perles avec ce genre de kits 😉 il faut faire preuve de dextérité pour poser une nouvelle perle sans sortir les autres déjà en place sur la plaque !
Jeux avec des pinces
Utiliser des pinces pour déplacer des objets est également un bon moment d’exercer sa motricité fine !
Les cartes à pince
Kit outils de motricité fine
Nous avons ce kit d’outils de motricité fine contenant plusieurs outils et formes de pinces (dont celle que je vous ai présenté au paragraphe précédent), pour s’amuser à faire différentes activités de motricité fine, tris …
On peut l’utiliser pour des activités variées !
exemple d’activité avec la pince à boules :
L’enfant ici doit attraper avec sa pince un marron, et le déposer dans une alvéole de boite à œufs vide.
visser / dévisser
J’avais vu passer du joli matériel montessori avec des planches de vissage.
Mon père m’en avait fabriqué un et puis je leur avais pris ce jeu de construction qui permet d’exploiter leur créativité !
Il se range facilement, avec cette boite compartimentée, c’est vraiment bien conçu !
geoboard
J’en parlais plus en détail dans cet article DIY
pochoirs
Je vous parlais de ces pochoirs aux formes géométriques l’année dernière dans cet article IEF – Livres et activités sur les abeilles
laçages
Pour les plus petits, il sera plus simple d’utiliser des jeux en bois. Ensuite, on peut imprimer-plastifier des modèles gratuitement
Penser à prendre des aiguilles en plastique ou à bout rond pour plus de sécurité !
On peut également proposer le laçage de chaussure, nous avons ce jeu en bois
ou encore avec ce coffret de lettres à lacer Montessori que je vous ai présenté plus en détails dans cet article
Couture
Pour les plus grands, on peut ensuite passer sur des activités de couture avec fil et aiguille.
faire de la pâte à modeler
Parcequ’en général, nos enfants adorent malaxer la pâte, parfait pour exercer les petites mains !
Lire aussi Matériel, premières activités et modèles à faire avec de la pâte à modeler
et DIY : recette pâte à modeler naturelle facile et rapide sans cuisson pour bébés et enfants
ouvrir des cadenas
jeu de marteau
un jeu pour allier créativité et motricité fine, où il faut taper sur des clous avec un marteau, ils adorent
Coloriage
La peinture magique
un autre genre de coloriage vraiment …. magique ! A retrouver ici
découper pour développer sa motricité fine
….. dans un joli cahier fait pour !
dessiner
s’exercer à dessiner pour affiner son geste …
Si besoin, on peut utiliser des livres pas à pas, nous en avons plusieurs de cette collection qui décomposent bien chaque étape.
Les cadres habillages montessori
Encore un bel outil pour développer sa motricité fine, avec un lot de cadres d’habillage !
Comment
Merciiiii infiniment pour le partage