Bonjour à tous,
J’espère que vous passez un beau début d’automne. L’hiver dernier,nous avions fait des activités sur les animaux de la forêt, à l’occasion de l’exploitation de l’album La Moufle. Cet automne, nous nous sommes intéressés au petit hérisson (article à venir). C’est lui qui est venu à nous en réalité, lors d’une promenade nocturne en famille. A cette occasion, j’en profite pour faire ce nouvel article qui récapitulera nos activités autour des animaux de la forêt !
A lire aussi, ma récap d’activités sur les animaux, où des idées peuvent être reprises et adaptées au thème forêt.
Si le thème des arbres vous intéresse, complémentaire à celui-ci, vous pouvez jeter un oeil à notre récapitulatif très complet des activités thème arbres ici, vous serez incollables sur le cycle de vie, l’anatomie, la feuille (il y a aussi des expériences, bricolages, art visuel …).
Livres sur les animaux de la forêt et la forêt
Je vous avoue que je n’ai pas encore pris le temps de (bien) faire le tour de nos bibliothèques et que j’ai certainement des titres à ajouter, mais voici quelques ouvrages qui me semblent parfaits pour l’automne
un livre original
Voici un très beau livre au concept vraiment original que je n’avais dans aucun de nos (nombreux) livres, car dans cet album, tous les personnages sont représentés par leur écriture (autrement appelés calligrammes) ! Je suis vraiment fan de ces illustrations, qui rendent la lecture particulièrement ludique ! On s’amuse à faire de la phonologie, apprendre le son des lettres, reconnaitre leur écriture … parfait dès la maternelle ! Pour l’histoire, pendant cette jolie balade en forêt, nous suivons un renard qui va rencontrer pleins d’autres animaux, et nous allons apprendre des choses sur leur vie. On y aborde donc le vocabulaire associé, j’ai trouvé les textes vraiment intéressants et parfait pour sensibiliser nos enfants au respect de la nature ! Plus à noter, sa police facilite la lecture des enfants dyslexiques.
** album à retrouver ici **
figurine arbre faite maison – figurine renard
Et puis cerise sur le gâteau, son autrice nous donne gratuitement un magnifique fichier d’activités pour prolonger l’exploitation de l’album (coloriage, lecture, reconstitution de l’histoire et de mots avec des découpage / collage …).
Vraiment top pour les maternelles / cp !
J’avais trouvé ce fichier via son groupe facebook, le lien vers le fichier (118 pages) est ici
J’ai hâte que nous découvrions le tome suivant sur les animaux de l’hiver 🙂
Cherche et trouve dans la forêt
Je vous avais présenté ce livre dans la grand récap d’activités d’automne,
c’est un très beau livre de cherche et trouve sur le thème de la forêt, parfait pour aiguiser la discrimination visuelle en s’amusant !
Les illustrations sont vraiment belles, un vrai coup de coeur !
Album à retrouver ici – version anglaise ici
cahier de jeux labyrinthes forêt
En ce moment, Blondichou adore les jeux de labyrinthes. Cette nouveauté tombe à pic pour notre thème ! Il permet de voyager dans différentes forêts des 4 coins de la Terre, et même celles d’univers imaginaires.
On y retrouve beaucoup d’animaux de la forêt, mais pas que.
Une petite consigne permet de guider l’enfant et d’apprendre du vocabulaire. En fin d’ouvrage, on retrouve la correction.
Les illustrations sont sublimes, variées et très détaillées, on peut très bien le détourner en cherche et trouve.
on parcourt différents genres de forêt et de décors, en partant parfois aussi dans l’imaginaire.
lecture à deux voix animaux de la foret
très joli petit album de lecture à deux voix qui présente beaucoup d’animaux.
Les minis adorent les lectures à deux voix, j’ai d’ailleurs présenté nos autres albums dans cet article
à retrouver ici – 3.95e
Si vous recherchez un documentaire plus consistant, j’en présente un plus bas 😉
Cahier d’activités sur les animaux de la forêt
Il s’agit là encore d’une collection que j’ai déjà présenté ici, et que nous aimons beaucoup, avec des coloriages, petites infos, dessins, gommettes, …. très bien pour découvrir la forêt, les terriers, les nids, mais aussi des animaux !
Parler des autres animaux des bois
On en profite pour élargir le sujet et regarder les animaux des bois dans le joli livre animalier (présenté ici) qui classe 1000 animaux par habitats, ou caractéristiques :
ici la page des animaux des bois
Je trouve ce livre très pratique pour avoir une vue d’ensemble sur une catégorie d’animaux et enrichir son vocabulaire avec de jolies illustrations !
Livre sonore des bruits de la forêt
voici un petit livre dans notre whishlist, minipousse aime beaucoup les livres à puces sonore. Nous en avons d’autres de la collection que j’ai déjà présentés ici, je suis certaine qu’il est aussi beau que les autres !
puzzles évolutifs pour la motricité fine
Voici de jolis puzzles évolutifs d’animaux de la forêt, qui sont vraiment très beaux.
Les pièces sont grandes et résistantes. C’est idéal pour commencer !
Dans le coffret, on retrouve 4 puzzles de 2-3-4-5 pièces.
Art visuel, bricolages et loisirs créatifs animaux de la forêt
peinture magique de la forêt
Je vous avais déjà présenté le concept de la peinture magique dans plusieurs articles. Pour ceux qui ne connaissent pas, on applique un pinceau mouillé à l’eau sur une feuille blanche, et les couleurs apparaissent comme par magie !
Ils aiment toujours autant, alors on agrandit notre collection, notamment avec celui-ci dédié à la forêt
que nous avons complété par cet autre livret de peinture magique aux illustrations vraiment très mignonnes
Sablimage
un coffret que nous avions fait l’hiver dernier, activité très appréciée et parfaite pour la motricité fine
J’ai aussi sorti ce jeu de sable coloré qui est très beau et a beaucoup plu à mon Fabuloup !
Le coffret contient aussi l’écureuil, hérisson et la biche, à chaque fois la maman et son bébé <3.
de quoi travailler sa motricité fine, et s’amuser à transvaser ces jolis sables !
c’était la première fois qu’il essayait, et a tellement trouvé ça beau et adoré qu’il voulait faire tous les animaux ^^
il a beaucoup apprécié que le bébé soit avec son parent et trouvait ça très mignon.
Pour la pratique, au départ je lui ai montré comment faire pour ouvrir les boites, verser, et étaler. Ensuite je le laissais faire en restant à côté de lui.
voici le rendu une fois terminé :
Activités sur les animaux de la forêt : renard, écureuil, ours, hérisson
Dans ce paragraphe, je reprends nos activités de l’année dernière, complétés par celles de cette années 😉
Les animaux de la forêt
Après avoir fait nos fiches d’activités sur la moufle (il nous en reste d’ailleurs quelques unes à terminer), on profite de l’occasion pour faire de la zoologie en étudiant les animaux rencontrés dans les différentes versions du conte. Pour l’occasion, j’avais préparé des cartes pour ces futures activités. Et on commence avec l’écureuil 😉
Activités sur l’écureuil
pour ces études des animaux, nous allons en résumé lire des livres documentaires et des histoires, et utiliser d’autres ressources comme des jeux. L’avantage est que nous pourrons utiliser ces mêmes livres pour les autres animaux, ou d’autres thèmes futurs pour trouver les informations relatives à leur mode de vie, leur nourriture, leurs empreintes …
Sur cette photo vous voyez une partie des livres documentaires mentionnant les écureuils. Celui avec les empreintes en haut à gauche est un livre sur la forêt, pépite que je vous avais présenté dans l’article sur les arbres. Ensuite un livre sur les animaux de la forêt (celui au centre), qui est très réussi et magnifiquement bien illustré. Ensuite on voit une carte d’empreinte qui vient de ce jeu, où il faut faire des mises en paire de cartes avec la photo de l’animal correspondant (le nom écrit en script et en cursif). Au passage, ceux qui cherchent un petit guide sur les empreintes peuvent prendre celui-ci pour moins de 6 euros. Ensuite un documentaire – living book qui n’apparait pas sur la photo, et d’une collection dont je vous parle souvent. On y apprend pas mal de choses sur les écureuils au fil des saisons, ses prédateurs, sa recherche de nourriture, sa naissance etc …
Comme toujours, petite touche d’anglais avec ce livre qui suit la nature au fil des saisons, on le consulte donc tout au long de l’année.
Ses textes sont parfaitement adaptés aux enfants et richement illustrés, un coup de coeur :
Ensuite il y a comme je l’avais dit des histoires, notamment celle-ci en anglais, pour suivre un écureuil au fil des saisons en partant de l’hiver.
et celle-ci, plus longue, avec son look vintage d’époque que certains reconnaitront peut être.
Pour compléter, nous piocherons dans le magnifique recueil de contes de la talentueuse Miss Potter, naturaliste. Il contient presque 400 pages, 23 contes avec un texte plutôt riche et soutenu, sans oublier la morale, et les illustrations poétiques,
je vous montre un extrait avec l’écureuil :
comme vous le voyez sur la photo de gauche, chaque histoire est introduite par un texte expliquant ses origines.
C’est un livre de grande qualité, au papier glacé, très agréable à lire avec les enfants !
je leur ai proposé des fiches sur le thème des écureuils, dont voici un extrait :
fiche point à relier – fiche labyrinthe – fiche lecture – fiche écriture
et une petite trace dans son carnet d’observations, où pour une fois il m’a demandé de l’aide pour le dessin de l’écureuil. Il l’a ensuite peint, légendé, et ajouté l’empreinte et la nourriture de l’écureuil. Moment que l’on a accompagné d’un cherche et trouve dans la forêt et d’ une lecture à deux voix documentaire sur l’écureuil. En fond, le pratique guide de poche des empreintes et traces, qui permet d’identifier les indices laissés par les animaux dans la nature.
Le Renard
pour le Renard, nous avons ressorti nos livres et supports habituels (sur la photo imagerie animaux forêt, imagerie de la forêt, et d’autres).
ici un magnifique livre d’animaux dans lequel on a pu lire des infos
J’en ai profité pour faire un peu de phono avec notre alphabet mobile, et d’anatomie à l’oral.
Nos cartes empreintes viennent de ce jeu vraiment chouet, qui permet d’associer l’empreinte à l’image de l’animal ou son nom écrit en script et cursif (pour faire de la lecture).
Il contient pleins d’animaux et pourra nous servir dans d’autres thème que la forêt.
Comme petite lecture sur le renard, nous avons ce bel album tout nouveau qui vient de paraitre, et qui permet de parler de l’hiver chez les animaux avec comme personnage principal un renard (présenté dans l’article récap hiver) :
une histoire douce, avec de belles illustrations, on est fan !
pour continuer, j’ai ressorti quelques livres dont un petit cherche et trouve dans la forêt … une lecture à deux voix documentaire sur le renard,
et un petit puzzle en feutrine home made que l’on trouve trop chou !!!
histoire d’amitié avec un renard
Pour compléter nos lectures renardesques, nous avons ajouté ce nouvel album dont l’histoire les a bien amusé !
C’est l’histoire d’un renard qui voulait manger une petite souris ….mais celui-ci va rester coincé ! Sans gêne et futé, il demande de l’aide à sa proie …. proie méfiante et elle a raison !
je vous passe les détails pour vous laisser la surprise, mais en résumé :
tout les opposait, mais ils vont finit par devenir amis !
Renard en fil de coton
J’ai vraiment un penchant pour les renards, que je trouve très mignon ! Comme ils ont beaucoup apprécié les activité en clou de l’hérisson, nous avons ressorti le matériel pour tenter de faire cette fois-ci un renard avec leur jeu favori du moment « la ficelle » (ou fil de coton).
J’ai toujours beaucoup aimé ce genre de créations, et c’était le moment idéal pour essayer !
J’avais vu une création de ce genre qui m’avait beaucoup plu, et qui nous a beaucoup inspiré !
J’ai commencé par découper la forme, et ensuite, longue étape de plantage de clou en famille !
Petit accident, une des oreille , qui avait un noeud dans son bois, n’a pas supporté …mais nous l’aimons quand même notre petit renard ! D’ailleurs, l’auriez vous remarqué si je ne vous l’avais pas dit ? ^^
Ensuite, tissage au hasard que j’ai supervisé. Nous l’avons fait en plusieurs fois d’ailleurs, c’est assez long (nous l’avions commencé il y a plus d’une semaine pour tout vous dire ^^)
pour une fois j’ai pensé à faire une photo en cours d’étape, j’avoue je ne le fais plus trop par oubli ou manque de temps ^^
une jolie activité manuelle, parfaite pour la motricité fine ! ce n’est pas si évident que cela pour eux de garder la tension du fil pour passer aux autres clous.
et voilà le résultat final :
sur la photo, vous apercevez également nos derniers petits arbres home-made, réalisés en famille, d’après des figurines similaires en vente en ligne. Les minis ont toujours été intéressés par le bricolage. Quand nous découpons le bois, c’est toujours en famille, ils n’en manquent pas une miette ! Ensuite, ils ont été ravis de les peindre 😉 Et quel plaisir de réaliser soit même ses jouets …. (je conçois que tout le monde n’a pas le temps de le faire en revanche). En tout cas nous y prenons beaucoup de plaisir, même si ils ne sont pas « parfaits » !!
Un sublime livre documentaire sur le renard
Je vous avais parlé sur les réseaux de ce magnifique livre édité par La Salamandre dans lequel nous partageons les aventures d’un jeune renard. Il fait parti de la collection « histoires d’images », dans laquelle un photographe naturaliste partage son travail. C’est un véritable reportage au plus proche de la faune pour le plus grand plaisir des yeux !
Résumé : « Après une enfance insouciante à la campagne, un jeune renard se voit contraint de quitter sa forêt natale. Commence alors un long périple ponctué de rencontres incroyables et de dangereux face à face, jusqu’aux portes d’une grande ville. Un nouveau monde s’ouvre à ses yeux : des rues et des courettes au lieu de collines et de vallons, des restes de sandwichs dans les poubelles à la place de campagnols… Malgré le bruit, la pollution et la proximité avec les humains, le rusé renard finit par s’adapter.
Arrivera-t-il à conquérir sa place au pays des hommes ? »
Voici quelques images supplémentaires pour vous montrer un peu plus son contenu :
Les enfants et moi sommes vraiment en admiration devant ces images ! Quel magnifique travail pour nous permettre de découvrir la vie quotidienne de ces animaux au fil des saisons dans un réalisme ! J’imagine tout le travail qu’a accomplie le photographe pour obtenir autant de clichés variés (photos de proches ou de loin, en vue aérienne … dans différents milieux), saisissant, présentant la chasse, les découvertes, les combats de ces animaux (tout n’est pas rose dans le livre, mais cela fait aussi parti de leur quotidien !), leur vie dans des paysages tout autant variés : les campagnes, dans la nature mais aussi dans les villes ! J’affectionne beaucoup les supports avec de vraies photos, vous le savez, et ce livre est vraiment un coup de coeur, je trouve les images qu’il contient si bien choisies. Elles sont en grand format, souvent en pleine page, ce qui nous plonge vraiment dans le récit.
Pour le moment nous regardons surtout les images avec les enfants, elles parlent souvent d’elles-mêmes d’ailleurs. Je les laisse dans un premier temps faire leurs propres commentaires, avant de lire le texte. Nous lisons le texte petit à petit, et je l’adapte parfois.
Ces textes sont d’ailleurs très pédagogiques (C’est l’occasion de voir des notions comme mammifère, et carnivore par exemple ), et nous permettent d’apprendre énormément de choses sur cet animal, de développer notre vocabulaire, et de mettre de côté nos préjugés négatifs à son égard.
J’ai été très touchée par ces images douces, pleines d’amour, en voyant les petits blottis contre leur mère
C’est un livre qui nous servira longtemps et dans lequel nous reviendrons sans aucun doute !
Zoologie : l’ours
Nous sommes ensuite passés à l’animal suivant qui est l’ours !
avec des livres docus (les mêmes que dans le paragraphe renard), et plusieurs histoires. La première est très douce, parfaite pour parler du cycle de vie, de l’hibernation de l’ours. Le texte est très bref il y a l’essentiel. Les illustrations sont vraiment très poétiques, livre découvert grâce à @marieetsesdeuxpetitsloups si ma mémoire est bonne ^^Album à retrouver ici
ensuite, une histoire de chasse à l’ours, qui leur a bien plu, et son cahier d’activités associé (en anglais mais très facile).
que l’on a complété par une très belle histoire pédagogique en anglais (merci @louloulecouquinou pour la découverte ^^) pour aborder la vie de l’ours, le cycle des saisons, l’hibernation.
Le livre est très doux, et poétique, un vrai coup de coeur !
De l’ours aux animaux de la forêt et à l’hibernation
Nous avons également fait plusieurs fiches sur les animaux de la forêt :
avant de travailler le vocabulaire en anglais avec ce très beau livre sur la nature aux illustrations vintage,
c’est une collection vraiment très chouette et bien adaptée pour faire découvrir l’anglais aux petits,
le vocabulaire est simple, il y a quelques petits textes simples, et il est très agréable à regarder !
Après avoir revu le vocabulaire, nous nous sommes replongés dans nos livres sur l’hibernation, que je vous avais déjà présenté l’année dernière
livre sur l’hiver (une bible !!! ) – livre enfant sur l’hibernation , deux coups de coeur !!!!
des lectures que l’on a notamment prolongé par des fiches d’activités de tri :
fiches l’hiver des animaux ici
Nous avons également ce très beau livre en anglais sur le sujet
Je n’ai pas trop cherché de fiches sur le sujet, car j’ai un très joli cahier d’activités Montessori sur les animaux de la forêt à leur donner et qui était dans ma caverne d’ali baba, que je complèterai peut être avec celui-ci qui semble très beau également.
Activités sur le hérisson
« bien protégé par mes piquants, pour le moment je regarde encore un peu tomber les feuilles avant d’aller à petits pas hiberner »… qui suis-je ?? [extrait du Fanette et Filipin automne 2019]
Est ce que comme nous vous appréciez les balades nocturnes ? on y découvre un tout autre univers , autant visuel que sonore…
l’autre soir, pendant une balade, nous sommes tombés sur un joli petit hérisson que nous avons déplacé pour qu’il ne se fasse pas écraser.
Du coup les minis se sont posés des questions sur ce petit animal intrigant et piquant et nous avons donc fait quelques petites activités sur ce thème.
Etant un thème improvisé que je n’avais pas spécialement préparé, nous avons fait des choses ne nécessitant pas vraiment de préparation 😉
Il n’empêche qu’elles ont été très appréciées !
Albums maternelle thème hérisson
Comme toujours, nous accompagnons nos activités de livres. Nous avons pris ce joli documentaire très bien fait, où nous avons découvert les secrets du hérisson
Pour compléter, nous avons lu un conte (petit prix) où le héro est un hérisson, et dans lequel on retrouve la notion de partage et d’amitié, une jolie histoire parfaite pour l’automne et qui peut également servir dans un thème Pomme.
Art visuel hérisson
Comme un hérisson ça pique, ils ont décoré une lettre H homemade de clous … et évidement mes petits bricoleurs ont beaucoup apprécié cette activité.
Minipousse m’a d’ailleurs fait savoir qu’il voulait lui aussi essayer avec son » faire bam baaaam » trop mignon.
Activité manuelle : modelage d’un hérisson
C’était l’occasion rêvé pour ressortir notre argile, modeler un petit hérisson, et le décorer avec des brindilles ramassées lors d’une précédente balade
Art visuel en peinture magique
J’en ai profité pour leur présenter le nouveau joli coloriage magique thème forêt, avec la page dédié à l’hérisson.
Ils ont beau connaitre le principe depuis plusieurs années, cette activité fait toujours son bel effet !
Fiches d’activités thème hérisson
Niveau fiche, j’ai vite préparé quelque chose pour voir l’écriture du mot hérisson, particulier car il commence avec la fameuse lettre muette !
si vous souhaitez les télécharger :
vous pouvez me tagguer sur Instagram (@maman_happycultrice) et Facebook (@milestory.fr),
En téléchargeant les fichiers gratuits de ce site, vous vous engagez à respecter ces Conditions d’utilisation.
Uniquement pour un usage privé ou enseignants : votre classe, votre service à la petite enfance ou pour vos propres enfants, hors ateliers privés à but lucratif
Merci de m’indiquer dans le formulaire ci-dessous une adresse mail à laquelle je peux vous envoyer le fichier 😉
Ensuite, j’ai imprimé un petit coloriage, et des points à relier
Un goûter animaux des bois
Après tout ce travail, on mérite bien un joli gouter pour se ressourcer ….
10 Comments
bonjour,
Je tenais à vous féliciter pour tout ce travail et tout le reste, c’est splendide et tout cela partagé sans intérêt…. Merci beaucoup.
Bonjour ! Merci beaucoup pour ton partage ! Où as-tu trouvé tes figurines d’animaux et arbres ? Elles sont magnifiques !
bonjour, merci beaucoup !! les arbres sont faits maison, sinon les autres viennent de chez amazon, j’ai ajouté les liens dans l’article 🙂 à bientôt
Bonjour,
Très bel article, toujours aussi riche, ça donne pleins d’idées ! Merci !
bonjour, merci pour votre message qui me fait plaisir, à bientôt 😉
Bonjour, Merci pour votre travail ! Comment obtenir les fiches des animaux de la forêt ? J’aimerais les utiliser en classe.
Bonjour,
Merci pour toutes vos merveilleuses idées, elles sont une grande source d’inspiration pour nous à la maison. Je me demandais si vous pouviez me préciser l’âge de vos enfants afin de savoir si telle ou telle activité peut être adaptée pour ma petite fille, qui vient d avoir deux ans. Merci et bonne continuation!
bonjour, avec plaisir, merci à vous pour ce message !
ils ont entre 2 et 6 ans 😉 parmi ces pistes, mon deux ans adore la peinture magique, les figurines, les images d’animaux, les cherche et trouve, faire des empreintes avec les figurines, les coloriages.
A bientôt !
Votre blog est vraiment un plaisir, autant a lire, qu’a regarder ou encore imaginer faire ! J’aime beaucoup la façon dont est présenter l’apprentissage, c’est un beau moment.
Merci a vous pour ce partage !
Amicalement
Ingrid
merci beaucoup c’est vraiment très gentil !! Je suis ravie de savoir que mes articles et partages vous plaisent autant, à bientôt !