Bonjour à tous,
Voilà une question que l’on me pose assez régulièrement : à quel âge ont été faites les activités de tel ou tel thème ? à quel âge puis-je proposer ce thème ? etc …
J’ai donc décidé de faire une petite réponse collective ici 🙂
Il est vrai que dans mes articles, je n’indique pas vraiment l’âge auquel l’activité à été proposée. Quoique si vous jetez un oeil en bas de l’article, il est fort probable que vous trouviez des tags, qui donne une précision. Si vous cliquez dessus, une nouvelle page s’ouvrira avec tous les articles ayant ce tag, ce qui peut vous aider à cibler les articles pouvant vous intéresser. Cependant, je ne pense pas toujours à indiquer les tags. Par conséquent vous risquez de passer à côté d’articles pouvant vous intéresser. Le plus simple est donc de fouiner par thème, faire une recherche par mot clé, regarder avec les menus, et de piocher ce qui peut vous intéresser.
Tranches d’age proposées sur le blog
Les activités vues ici commencent dès la naissance (elles sont toute fois assez rares), et évoluent en fonction de nos enfants. La grande majorité des activités concernent les maternelles et ont été vues en maternelle (on trouve aussi des choses pour les TPS dans certains thèmes, comme dans le thème à la ferme , ou l’exploitation de l’album la chenille qui fait des trous ici par exemple). Je reste volontairement large sur la tranche d’âge (3-6 ans, comme avec Montessori), cf paragraphe suivant. Je pense que tout est adaptable selon le niveau de votre enfant, de ses questions, de son attrait pour un sujet. Vous seuls pouvez le savoir, en l’observant. Je sais qu’au départ ce n’est pas forcément évident, moi même j’ai fait des erreurs au début. Mais avec le temps vous connaitrez ses « limites » (qui évoluent en permanence ^^), les vôtres, pour éviter de le surstimuler ou le pousser trop loin dans quelque chose qui ne l’intéresse pas forcément, ce que vous souhaitez éviter.
Notre aîné étant CP cette année , vous trouverez également des articles CP. Pour la suite, vous trouverez donc logiquement des articles CE1 😉
Pourquoi je n’indique pas un âge précis ?
Le fait que je n’indique pas l’âge est volontaire. Chaque enfant est différent, ils ne s’intéressent pas au même sujet en même temps, etc … je souhaite d’une part éviter les comparaisons du genre « mince, le mien ne serait pas capable de faire cela à cet âge », ou la mise sous pression des parents « mince, jamais je n’aurai le temps de préparer tout cela » ….
Autre cas que je souhaite éviter, si par ex j’écris activité réalisée à 3 ans, et que le votre en a 5, ou 7, vous risquez de vous dire « mince, il est trop grand », alors que pas forcément ! Je pense même que des activités tagguées 3-6 ans peuvent être présentées à des enfants de cycle 2 si ils n’ont jamais vu cela avant.
D’ailleurs je constate ce dernier point à la maison. Souvent je prépare des choses pour minipousse (2 ans et qlq mois), ses grands frères (ms et cp) sont également intéressés. Même si ils ont déjà fait cela auparavant, ou si c’est évidement trop simple pour eux, je les laisse tout de même faire. Après tout, on ne cherche pas non plus à ne proposer que des choses toujours très (ou trop) pédagogiques, à leur « bourrer le crâne » en permanence. L’important est qu’ils s’amusent aussi avec des choses (trop) simples, boosteuses de confiance au passage.
Le but est que tout le monde passe un moment agréable.
Faites au mieux, en fonction de vos enfants, de vos moyens, de votre temps.
J’en profite pour ajouter qu’ici, je présente surtout des activités autour de la découverte du monde. Des thèmes sont approfondis, mais cela n’a rien d’obligatoire, ne fait pas parti du programme officiel (du moins certains points sont vus, plutôt au CP qu’à la maternelle d’ailleurs, mais pas de façon aussi détaillée). Il faut juste voir cela comme du bonus (parce que nous sommes deux scientifiques à la maison, ce qui a forcément des conséquences sur leur éducation. Nous aimons transmettre à nos enfants ces sujets qui les intéressent ou sur lesquels ils nous posent des questions).
Ce n’est pas grave si votre enfant ne fait pas tout cela, si il n’en a pas envie, si cela ne l’intéresse pas. Ne pas perdre de vu que dans un premier temps, les bases sur lesquelles se concentrer sont la lecture, écriture, et les maths. Du moins, c’est mon avis personnel car à cet âge ils apprennent très vite et sont attirés par les lettres, les nombres… je sais que dans d’autres pédagogies alternatives, ces notions ne sont pas étudiées avant 6 ans, par conséquent, vous faites bien entendu comme vous le souhaitez. Le principal est de garder à l’esprit qu’il faut être à l’écoute de vos enfants. Vous pouvez tenter de proposer les activités présentées sur ce blog à n’importe quel âge (en les adaptant si besoin), à vous en inspirer comme base, et surtout, ne pas vous comparer avec ce que les autres font (ici, ou sur les réseaux, ou ailleurs). Faites-vous confiance.
J’espère que cet article aura pu vous éclairer,
A bientôt 😉
3 Comments
Je partage totalement cette vision. Je suis certaine que vos contenus sont bien plus complets que ce qui peut être enseigné en classe. Malheureusement… Pour ma part, je prépare de nombreux sujets à l’avance pour être sereine lorsque le moment sera opportun pour ma luciole
merci pour cet article ! c’est vrai que j’essaie d’adapter vos activités aux goût , rythme et envies de mon petit fils !mais votre article me rassure!
c’est vrai aussi que ,ayant enseigné dans une Waldorfschule il y a un certain temps ni la lecture ni l’écriture n’étaient abordées avant 6 ans et pourtant mon petit fils aime bien jouer avec nombres et lettres !!!
encore merci
Merci beaucoup pour cet article!
J’avoue ne m’être jamais posé la question de cette façon car je trouvais que certaines activités pouvaient être proposées selon l’intérêt de l’enfant pour tel ou tel sujet mais j’avoue avoir parfois comparé même de loin en me disant que mes enfants étaient sûrement en retard par rapport aux vôtres…
C’est une question dont on parle peu sur les réseaux sociaux je trouve mais la pression que vous décrivez très bien dans votre article peut-être très anxiogène.
Parfois on peut voir des comptes Instagram avec des enfants de 4, 5 ans qui travaillent comme s’ils étaient en CP.
Le pire étant le parent qui prétend ne pas du tout vouloir faire de son enfant un petit génie avant l’heure mais qui lâche un petit commentaire assassin pour un parent angoissé: « lire alors qu’il/elle n’est qu’en moyenne section c’est top! ».
Surtout quand le vôtre en moyenne section avait déjà du mal…
Je trouve cela lassant parfois car j’ai des Loulous qui avancent à leur rythme qui n’est pas forcément celui attendu à leur âge. J’apprends à respecter ce rythme qui leur est propre et à m’adapter à leurs besoins. Non sans erreurs de ma part mais je débute.:) J’ai longtemps suivi le cursus de l’école tout simplement parce que c’est celui que je connaissais et depuis leurs débuts à l’école j’en reviens mais changer de vision sur l’éducation n’est pas chose aisée.
Je trouve justement que c’est un plaisir de lire votre blog ou votre compte Instagram car jamais vous ne précisez d’âge pour faire une activité et jamais vous ne publiez de petites réflexions de la sorte.
Au contraire, vos articles sont neutres et me semblent pouvoir s’adapter à chacun.
J’apprécie particulièrement vos conseils pratiques et le matériel et j’avoue adorer l’article de rentrée où vous donnez tous les manuels dont vous allez vous servir pour l’année.
Les miens étant en CP, j’ai pu compléter beaucoup de lacunes de l’école avec vos recommandations. Vivement crux du CE1!;)
Pour tout cela merci et votre article me montre encore que je ne me suis pas trompée de « porte » pour avoir de bons conseils!
Si je puis me permettre, ici nous sommes plutôt des littéraires mais pour des scientifiques, je vous trouve aussi de très bon conseil dans ce domaine!:p
Bonne soirée!