Pendant les week-ends et vacances d’hiver, les journées à la maison peuvent vite devenir longues, surtout lorsqu’on veut limiter le temps passé devant les écrans. Pour occuper nos minis de façon ludique, je vous propose ici 10 activités d’intérieur pour les vacances d’hiver sans écran qui font mouche chez nous. Elles développent l’autonomie, la créativité et l’esprit de collaboration, tout en étant faciles à mettre en place et souvent réalisables avec ce qu’on a sous la main 🙂
1. Chasse au trésor à la maison
Les enfants adorent les chasses au trésor ! Avec quelques indices simples et des petites cachettes dans la maison, on peut créer une aventure passionnante!! On peut placer des indices dans chaque pièce, chaque fois avec un petit défi à accomplir (trouver une couleur, répondre à une devinette) pour mener à la prochaine étape. La récompense finale peut être un petit trésor comme des autocollants, un mini jeu ou même une carte donnant accès à une activité en famille !! Cela occupe les enfants tout en les faisant réfléchir et explorer. Ici ils m’en redemandent souvent !
Si vous n’avez pas l’occasion d’en préparer une, venez dans cet article télécharger ma chasse aux trésors polaire !!
2. Atelier de fabrication de bougies
Réaliser des bougies simples, c’est à la fois amusant et créatif, et les enfants sont toujours fiers de montrer leurs créations. Avec de la cire d’abeille ou des restes de vieilles bougies, un peu de ficelle pour les mèches et quelques petits moules (on peut même utiliser des moules à muffins), on crée de jolies bougies personnalisées. Cette activité développe la patience et permet aux enfants de manipuler en toute sécurité. Kits bougie disponibles ici et ici sur amazon.
3. Création d’un herbier
Même en hiver, il est possible de créer un petit herbier ! Je propose aux enfants de cueillir des feuilles séchées lors d’une promenade. Ensuite, ils les collent dans un carnet avec une étiquette pour nommer chaque plante. Cette activité ludique permet d’en apprendre davantage sur la nature et d’avoir un souvenir de leur collection, tout en développant l’observation et la curiosité. lire aussi : Mon herbier disponible ici sur Amazon,
4. Concours de construction en LEGO ou en Kapla
Un classique, mais qui fonctionne à tous les coups : on organise un concours de construction ! Chaque enfant (ou équipe) reçoit le même nombre de pièces, et ils doivent créer la plus grande tour, le pont le plus solide ou la maison la plus originale. Avec des variantes à chaque session, les enfants s’amusent à chaque fois. Cela développe leur créativité, leur logique et leur capacité à travailler ensemble s’ils jouent en équipe.
5. Organisation d’un spectacle de marionnettes
Les marionnettes sont parfaites pour laisser libre cours à l’imagination. On fabrique des personnages avec de vieilles chaussettes, des chaussettes trouées ou des feuilles de papier cartonné, puis les enfants imaginent une petite histoire et créent un spectacle. Ils adorent jouer leurs propres personnages, inventer des voix, et le fait de présenter le spectacle aux parents donne une vraie motivation. Cela stimule leur créativité, et l’écriture d’un petit scénario développe l’expression orale.
6. Initiation au jardinage d’intérieur
Même en hiver, les enfants peuvent jardiner à l’intérieur. Je les aide à planter quelques graines faciles à cultiver comme des lentilles, blé, ….des herbes aromatiques (basilic, persil), pour qu’ils puissent voir les plantes pousser jour après jour. C’est une belle manière de leur apprendre la patience, de les sensibiliser au soin des plantes et d’apporter une touche de verdure à la maison.
7. Création de potions magiques
Les petits aiment souvent jouer aux apprentis sorciers ! Pour cette activité, je mets à disposition quelques bocaux et ingrédients comestibles ou non toxiques (comme du bicarbonate, du colorant alimentaire, du vinaigre et des paillettes). En mélangeant, les enfants créent des « potions » aux effets amusants, comme la mousse effervescente avec le vinaigre et le bicarbonate. Cela les émerveille et leur permet d’expérimenter, tout en éveillant leur curiosité scientifique.
8. Création de cartes surprises pour la famille
Avec un peu de papier, des crayons, des feutres, de la peinture et des paillettes, on peut passer un moment agréable à fabriquer des cartes ! Recevoir du courrier fait toujours plaisir ! Proposez aux enfants de réaliser des cartes illustrées pour écrire à leurs grands-parents, cousins ou amis !! Ils peuvent y raconter une anecdote, partager un joli dessin ou simplement envoyer un message chaleureux. Une belle façon d’encourager l’écriture et de surprendre leurs proches !
plus d’originalité ? préparer une carte à planter avec ce kit disponible ici, présenté dans cet article : Idée cadeau pour créer des cartes à planter
9. Construction d’une cabane ou d’un fort
Avec des coussins, des couvertures et un peu d’imagination (chaises, étendoir ….), les enfants peuvent construire un véritable « refuge » dans lequel ils passeront des heures à jouer !!Parfois, je les aide à le transformer en camp d’exploration ou en château fort, avec des accessoires de pirates ou de chevaliers. Une fois la cabane construite, ils adorent s’y installer avec leurs livres ou leurs jouets préférés, ce qui leur offre une pause tout en favorisant le jeu libre ! on peut aussi s’amuser à faire une cabane en foret, en ramassant des branches , des feuilles mortes etc ….;)
10. Initiation à la cuisine avec des recettes simples
Les vacances et week-ends sont parfaits pour initier les enfants à la cuisine. Je choisis des recettes simples, comme de la pâte à crêpe, un brownie, des biscuits, … ou des pizzas maison, pour qu’ils puissent participer du début à la fin. Ils adorent peser, mélanger les ingrédients, couper les formes avec des emporte-pièces et, bien sûr, goûter leur création une fois cuite ! Cette activité leur apprend des notions de cuisine de base, développe leur autonomie et leur donne une belle satisfaction de voir (et déguster) le fruit de leur travail !! en ce moment il y a une recette de gâteau au chocolat que l’on fait très très souvent miaaaam 🙂
lire aussi : Activités Montessori en cuisine et outils adaptés aux enfants
J’espère que ces 10 activités d’intérieur pour les vacances d’hiver sans écran vous inspireront et permettront à vos enfants de passer un moment agréable et éducatif, loin des distractions numériques, tout en développant leur autonomie et leur imagination 😉
À très vite pour d’autres partages !
Maman Happycultrice ❤️
Leave a reply